Des résultats de contrôle probants malgré la Covid-19

Contrebande aux frontières

C’est ce qu’indique dans son communiqué la Direction Générale des Douanes (DGD). Pour ce qui est du chanvre indien, des sources crédibles proches des services de cette institution révèlent que «l’échange de renseignements et la coordination des actions entre Unités a permis de mettre la main sur cette drogue. C’est dire qu’au-delà des risques de la pandémie de la Covid-19 sur ses effectifs, notamment ceux en poste aux frontières, la Douane algérienne a poursuivi sa mission de contrôle des voyageurs.

Celle-ci a pour objectif le démantèlement, autant que faire se peut, des réseaux et couloirs de trafic international aurifère, d’armes, de drogue, véhicules volés et produits prohibés. Les dernières opérations en date ont été menées au Nord et au Centre du pays. Elles ont abouti à des saisies de plusieurs centaines de cartouches de cigarettes, de médicaments contrefaits, de drogue dont le chanvre indien, de monnaies étrangères où se mêlent l’euro et le dollar. Les opérations de contrôle des douaniers du début janvier au 15 septembre 2020, ont abouti, par ailleurs, à des saisies de produits divers d’une valeur totale de 97,05 millions de DA. Elles ont été réalisées dans le cadre de 306 affaires contentieuses portant sur des marchandises.

Le changement dans la politique de travail d’investigation aux frontières a permis aux douaniers algériens d’enregistrer des résultats probants. C’est que pour tromper la vigilance des douaniers, les trafiquants s’appuyant sur d’anciens complices en postes aux frontières utilisaient divers stratagèmes. Ce qui n’a plus sa raison d’être depuis l’avènement de l’actuelle DGD. Cette institution aurait lancé à leurs trousses des enquêteurs qualifiés d’incorruptibles pour les mettre hors d’état de nuire. C’est, apparemment, chose faite si l’on se réfère au registre des saisies et interpellations de contrebandiers depuis début 2020 au 15 septembre. Elle sera d’une efficacité plus redoutable contre les contrebandiers pour peu que ses éléments poursuivent leurs investigations loin de toute pression. Efficacité également avec le soutien opérationnel des autres unités frontalières terre, air, mer, échange de renseignements et meilleure coordination des actions entre unités. Bien que la DGD reste silencieuse sur les détails des arrestations et la méthode appliquée se limitant à des chiffres, des sources crédibles indiquent que des technologies avancées dans la recherche des produits illicites ont permis d’enregistrer ces résultats.

Il y a aussi le choix porté sur des douaniers indemnes de tout reproche dans l’accomplissement de leur mission. Particulièrement, ceux inscrits sur le registre des faux médicaments, armes à feu, résine de cannabis, psychotropes, monnaies étrangères et matières aurifères. Ce que confirme, du reste, le bilan établi pour l’année 2020. Il révèle également la saisie de 85.860 euros, 21.050 dollars et 869,39 grammes d’or et 1,62 kg d’argent, représentant au total une valeur de 16,35 millions de DA. Le montant des amendes encourues par les contrevenants a atteint plus de 37,7 millions DA. Pour être plus précise dans son approche des investigations effectuées dans le cadre de sa mission au contrôle des frontières, la même institution a fait état de mouvements aéronefs. Il en est ainsi de ceux enregistrés durant l’année 2020.

Jusqu’au 15 septembre, il a été enregistré un total de 8.317 vols, dont 3.995 arrivées et 4.322 départs. Le nombre total de passagers reçus s’élève, quant à lui, à 914.706 voyageurs, dont 435.663 arrivées et 479.043 départs. Evoquant les opérations de rapatriement organisées dans le contexte du dispositif de la lutte contre la Covid-19. De même que le bilan des services des Douanes a fait état d’un nombre de 17.128 passagers rapatriés via 123 vols enregistrés du 15 mars au 13 septembre 2020 dont 70,45 % de l’Europe, 15,47 % de l’Asie et 14,04 % d’autres pays. Une année auparavant, la DGD faisait état de 908 affaires contentieuses.

Elles sont à l’origine de la saisie de marchandises d’une valeur totale de plus de 338 millions DA et des amendes infligées d’une valeur de plus de 5,2 millions de DA. D’autres importantes saisies réalisées concernent notamment les armes (3 pistolets, 2 carabines à plomb et 5 carabines à air) d’une valeur de plus de 1,2 million de DA, des psychotropes (5.887 unités), des téléphones mobiles (12.106 unités), des chaussures (4.112), des pulls (21.995), des survêtements (3.434), des ensembles de sport (977) ainsi que des cartouches de cigarettes (5.089) et des sachets tabac à chiquer (134). Quant aux opérations de saisies de monnaies étrangères et de matières aurifères, les services des Douanes ont récupéré un montant de plus d’un million d’euros et 191.735 dollars ainsi que plus de 12 kg de matières aurifères, représentant au total une valeur de plus de 165,3 millions de DA et donnant lieu à plus de 330,6 millions de DA d’amendes.
A. Djabali