Lancement de la plate-forme du chercheur algérien

Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a donné, dimanche à Alger, le coup d’envoi de «la plate-forme du chercheur algérien»

qui permettra d’inventorier et de recenser toutes les informations relatives à la recherche scientifique. Dans son allocution lors de la cérémonie du coup d’envoi de la plate-forme numérique du chercheur algérien (research.dz), le ministre a précisé que cette plate-forme se veut «une structure informatique visant l’inventoriage, le recensement et la centralisation de toutes les informations ayant trait au chercheur et à la recherche scientifique en Algérie». «La collecte de toutes ces informations et données pour enrichir cette plate-forme ne saurait être effectuée qu’à travers la conjugaison des efforts et la collaboration entre les instances concernées dans le secteur», a-t-il soutenu.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a indiqué également que «l’édification de l’Algérie nouvelle exige du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique d’accompagner les aspirations de la société en général et le système universitaire en particulier, en tenant en compte les impératifs de qualité». Soulignant l’importance de cette plate-forme numérique, M. Benziane a ajouté qu’elle «constitue un jalon supplémentaire pour le renforcement de la gouvernance de la gestion de la recherche scientifique à travers la présentation d’un outil unifié pour fournir aux chercheurs et aux gestionnaires des outils de recherche et d’observation qui leur permettront d’exploiter rationnellement les moyens et les équipements scientifiques disponibles au niveau national».

Pour rappel, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane avait mis l’accent, précédemment, sur la coordination entre les secteurs de l’Enseignement supérieur et de la Poste pour le renforcement du réseau national d’enseignement et de recherche (ARN) tout en l’adaptant aux systèmes d’enseignement internationaux en vue de répondre aux nouveaux besoins émergents de la conjoncture exceptionnelle induite par la pandémie. «Cette rencontre fait suite aux différentes réunions organisées au niveau du ministère de la Poste et de l’Enseignement supérieur en vue du renforcement et de l’extension du réseau s’enseignement et de recherche (ARN), de mettre l’Université algérienne au diapason des systèmes d’enseignement supérieur internationaux et de répondre aux nouveau besoins apparus durant cette période particulière de la pandémie», avait précisé M. Benziane lors d’une rencontre avec le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar et le ministre de la Numérisation et des Statistiques, Mounir Khaled Berrah.
Djamila Sai