Il n’est plus de ce monde mais continue à chanter !

Hommage à «Cheb» Hasni

Il y a exactement 26 ans, le rossignol de la chanson Raï, Cheb Hasni a été assassiné par des criminels. Malgré qu’il ne soit plus de ce monde, il continue à chanter dans le pays et à l’étranger grâce à ses dizaines d’albums de chanson qu’il a enregistrés.

Cheb Hasni de son vrai nom Hasni Chakroun, a consacré toute sa jeunesse à la chanson «Raï» et a réussi à gagner la sympathie des milliers de jeunes Algériens, maghrébins et étrangère. Lâchement assassiné par des obscurantistes, la disparition de cet artiste est une grande perte non seulement pour sa famille, ses parents et ses proches mais pour le monde de la musique. Pour rappel, «Cheb» Hasni a été assassiné par des fondamentalistes islamistes le 29 septembre 1994 à 11h55 à Oran. Habités par la haine et par l’obscurantisme, les assassins de «Cheb» Hasni ont décidé d’ôter la vie à celui qui n’a fait que chanter pour donner la joie et le bonheur à des milliers de jeunes Algériens et du monde. Agé à peine de 26 ans, Hasni a quitté ce monde laissant derrière lui des milliers d’orphelins, que ce soit en Algérie ou à l’étranger. En 1986, Hasni a enregistré sa première cassette où il a interprété une chanson en duo avec la grande Zahouania. Sollicité par des milliers de ses fans, Hasni a enregistré plus de 150 albums en l’espace de sept années seulement. Malgré sa disparition il y a quinze ans, Cheb Hasni est toujours vivant dans le cœur des Algériens.
En Algérie ou à l’étranger, Cheb Hasni continue toujours de chanter. Dans les magasins, les cafés ou à travers les sites internet et les postes cassettes et CD des automobilistes, la voix du rossignol est toujours là. Même les petits enfants qui n’ont pas eu la chance de connaître Hasni, ont appris ces chansons par cœur. Par sa voix mélodieuse et surtout par l’histoire de sa disparition tragique, Hasni a gagné les cœurs des jeunes du monde entier. Même si sa disparition a laissé un grand vide dans la chanson du Raï, l’enfant de Gambetta a tracé le chemin à des milliers de fans de cette musique typiquement algérienne qui se revendiquent tous de l’immortel Cheb Hasni. L’assassinat de la vedette oranaise n’était pas la première du genre, les criminels des groupes armés dans les années 1990 ont ôté la vie à plusieurs autres artistes. Plusieurs chanteurs dont nous pouvons citer Cheb Aziz ont été assassinés par les mêmes criminels uniquement parce qu’ils chantaient.
Ce dernier fut enlevé et atrocement assassiné par un groupe armé islamiste à Constantine dix jours seulement avant que Cheb Hasni ne soit abattu. Le défunt été la quatrième victime des criminels de «Daech» en Algérie qui ont déjà assassiné Cheb Hasni, Rachid Baba Ahmed, Lila Amara, une chanteuse kabyle, tuée par balles et égorgée avec son mari. Nous avons délibérément écrit «Daech» à la place des assassins du GSPC et du GIA car l’idéologie et la barbarie sont les mêmes. Les CD et cassettes de Cheb Hasni sont très demandés et ses chansons donnent toujours de la joie aux Algériens que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Profitant de n’importe quel événement, les fondamentalistes n’hésitent pas à «barrer la route» aux artistes les empêchant de chanter.
Ils considèrent que la chanson est interdite dans la religion, selon eux. Quelques jours seulement avant le Hirak, de nombreux spectacles et plusieurs soirées musicales furent empêchés par la force dans certaines wilayas du pays. Les auteurs de ces violences tentent de se justifier, évoquant la situation économique du pays. Le peuple n’est pas dupe, il sait que la vérité est autre surtout lorsque des prières ont été organisées devant les lieux où les galas sont organisés. Enfin, les artistes et les chanteurs ne semblent pas abdiquer à ces intimidations et à ses provocations. Ils connaissent le dicton de notre cher collègue et regretté Tahar Djaout, lui-même victime de la barbarie intégriste à savoir : «Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs». Repose en paix Hasni, tu as écrit ton nom avec des lettres d’or.
Moncef Redha