L’Équipe nationale pour un même objectif

En attendant novembre pour le coup d’envoi des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations 2022, les Verts sont de retour pour une série de matches amicaux qui auront lieu à l’étranger.

Du coup, les regards se détachent progressivement du prochain événement, en l’occurrence la reprise du championnat national de football, pour aller s’accrocher à ce qui se passera dans la maison des Verts, avec un regard chargé d’optimisme pour plusieurs raisons. Emballé depuis la venue de Djamel Belmadi à la tête de l’Equipe nationale, les Algériens apprécient, à sa juste valeur, ce qui diffère des précédentes. Par rapport aux pertes de temps, qui faisaient reculer les Fennecs du classement FIFA, par rapport à ses échecs, par rapport aux dérapages en pleines compétitions. Et enfin, il y a le dossier de la valse des sélectionneurs, tout cela donne raison aux supporters des champions d’y croire encore à leur réussite. Belmadi déclarait, au coup de sifflet final de la CAN-2019, ce qui fait la force de l’équipe nationale «c’est avant tout l’équipe et non ses stars, plutôt que de prendre les meilleurs».
A l’ombre de cette déclaration, une autre pourrait coller à la peau de Belmadi, en l’occurrence «pour une entreprise l’équipe est ce qu’il y a de plus important si l’on souhaite se développer dans la bonne direction. Avoir une équipe cohérente et complémentaire, rassure les investisseurs. 70% d’une décision d’investissement porte sur le critère équipe». Cette Coupe d’Afrique des nations 2019 a été, pour le public et les internationaux, une illustre occasion pour apprécier le travail du sélectionneur qualifié de personne indissociable des Verts. Un meneur d’hommes hors pair, un sélectionneur dont son canevas lui ressemble, pour lui contrairement aux autres entraîneurs.
Un groupe comporte des joueurs de qualité, de talent, lesquels se mettent au service du collectif. Une option qui fait qu’aujourd’hui, les Verts peuvent encore faire mal. «Dans le monde de l’entreprise, c’est la même chose. C’est pourquoi lorsque vous rédigez votre Business Plan, vous devez montrer que votre équipe est complémentaire, et que les rôles sont bien définis et logiquement attribués (en fonction des expériences et des formations de chacun)».

Un agenda et des raisons
Un plan de vol pour les joueurs de la sélection algérienne est établi. L’agenda de Djamel Belmadi sera différent des précédents. Un sélectionneur avec un leitmotiv «toujours favoriser le groupe au détriment des individualités». Des stages qui démarrent du 5 au 14 octobre dans deux sites différents avec deux nations différentes, en attendant le match officiel qu’il opposera les Verts au Zimbabwe, en novembre dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2022. «On va préparer ces matches avec sérieux et concentration». Et pour démarrer ces stages, un premier regroupement aura lieu en France avant de s’envoler vers Vienne. Tout cela nécessite réflexion et engagement de pointe pour une récupération exceptionnelle.
Le choix est porté sur l’Autriche, et ce, par rapport à son climat qui semble répondre aux joueurs, notamment à la veille du premier test, et pas des moindres, qui aura lieu face au Nigeria le 9 octobre prochain à Sankt Veit an der Glan, à 300 kilomètres de la capitale Vienne. Le Nigeria pour acquérir une «nouvelle expérience». Belmadi doit également choisir ses options et ses systèmes pour varier le jeu devant un adversaire qu’il a déjà étudié. Le plus important, c’est justement de confirmer le niveau des joueurs en cette période de coronavirus et les dispositions différentes des joueurs qui connaissent des fortunes diverses avec leurs clubs respectifs. Enfin, un sélectionneur disait «le monde de l’entreprise est une somme de ressources humaines. Si un jour quelqu’un tombe malade, il faut continuer d’avancer et livrer ses produits».
H. Hichem