Une tortue blessée retrouvée sur la plage de Sedroua

Mostaganem

L’animal portait des traces de blessures a été découvert, hier après-midi, par des estivants au niveau de la plage de Sedroua, relevant de la commune de Sidi Lakhdar, à l’Est, 55 kilomètres de Mostaganem-ville, selon un communiqué rendu public par le lieutenant Mohammedi Mansour, chargé de la cellule de communication auprès de la direction de la Protection civile de Mostaganem.

L’animal de 50 cm de longueur, 56 cm de largeur et pese près de 12 kg. La tortue pourrait avoir été blessée par l’hélice d’un moteur. Dans ces cas-là, l’unité principale de la Protection civile de Sidi Lakhdar a été appelé pour venir récupérer l’animal. Des soins approfondies lui ont été prodigués par l’équipe médicale du Samu avant de la remettre dans les eaux. «Elle est magnifique, c’est impressionnant !», s’exclament les enfants amassés autour d’elle. L’animal bouge un peu mais ses yeux semblent tachés de blanc.
Son cou porte aussi la trace d’une blessure. Le groupe qui s’est formé autour d’elle s’interroge. «Faut-il la relâcher ou l’amener quelque part ?». On la mitraille de photos. Puis le public se rend compte que les distances de sécurité ne sont pas respectées et s’éloigne d’un mètre. La tortue relève la tête péniblement. Ses nageoires bougent tout doucement. Il est à noter que l’année passée a été marquée par des cas similaires et plusieurs types de mammifères marins (phoques, cétacés et dauphins) ont échoué sur la côte Mostaganémoise.
N. Malik