Une équipe de 13 techniciens de Sonelgaz dépêchée sur place

Panne dans la centrale électrique alimentant Tripoli

L’Algérie a toujours été solidaire avec les pays frères. Après l’appel téléphonique du président du Conseil présidentiel du Gouvernement d’entente nationale libyen (GNA), Faïz Serradj, reçu par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le sollicitant pour «une aide urgente visant à réparer une panne dans la centrale électrique alimentant Tripoli», l’Algérie a répondu présente.

«Une équipe de 13 techniciens de sa filiale SPE, à leur tête le premier responsable de la filiale, pour participer à la réparation d’une panne survenue dans la centrale électrique alimentant Tripoli, la Société nationale d’Electricité et du Gaz (Sonelgaz) a été, d’ailleurs, dépêché hier soir, a fait savoir à Alger le P-dg du groupe, Chaher Boulakhras. Cette mission a été dépêchée après que le Président Tebboune ait répondu favorablement à la demande du M. Serradj, ordonnant dans l’immédiat le ministre de l’Energie «de dépêcher, jeudi, une équipe technique de la Sonelgaz, dans la capitale de ce pays frère», lit-on dans le communiqué de la Présidence de la République.
Ce qu’a exécuté à l’effet le P-dg de la Sonelgaz M. Boulakhras. «Nous allons dépêcher ce soir à Tripoli une équipe de 13 techniciens de la Société algérienne de production de l’électricité (SPE), à sa tête le P-dg de la filiale, pour faire le diagnostic de cette panne et évaluation de la situation de la centrale en vue de sa réparation», a-t-il indiqué, de son côté, en marge de la signature des traités d’une fusion/absorption des sociétés SKD (Sharikat Kahraba Koudiet Draouch) et SKT (Sharikat Kahraba Skikda), filiales de Sonelgaz. L’Algérie a toujours exprimé son soutien indéfectible au peuple libyen. Elle s’est toujours opposée aux pressions et aux souffrances qu’infligent les deux pôles belliqueux aux citoyens de ce pays déchiré depuis 2011.
Ce n’est pas sa première action de solidarité. Pour rappel, au début de l’épidémie du Coronavirus imposant aux Etats la fermeture de leurs frontières, la compagnie aérienne nationale Air Algérie a procédé au rapatriement des ressortissants libyens et tunisiens bloqués dans la ville de Wuhan, (Chine), en réponse à des demandes des autorités de ces deux pays. Suite à ces demandes, la président de la République algérienne a ordonné le rapatriement des ressortissants libyens et tunisiens, placés en quarantaine à leur arrivée à Alger avant d’être reconduit dans leurs pays respectifs.
Malheureusement le problème de coupures d’eau et d’électricité est récurrent. Plus de deux millions de Libyens subissent souvent des coupures d’eau et d’électricité dans la capitale Tripoli et ses alentours, sous le contexte même du Covid-19 et ses alentours. Des incidents volontaires provoqués par «des groupes armées» dénonce à chaque fois l’Organisation des Nations unies (ONU).
Samira Takharboucht