«L’Algérie assure toutes les conditions propices afin de préserver la dignité des migrants»

Rapatriement de migrants clandestins de différentes nationalités

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Kamel Beldjoud est revenu sur l’opération de rapatriement de migrants, affirmant que l’Algérie assure toutes les conditions propices pour l’opération de rapatriement afin de préserver la dignité des migrants à travers la création de centre d’hébergement, la restauration, le transport, et la prise en charge médicale y compris la vaccination, tout en assurant les fournitures nécessaires dont les vêtements pour enfants.

«L’Algérie avait adopté une stratégie nationale de lutte contre la migration clandestine dans le strict respect des traités internationaux», a-t-il indiqué, annonçant, au passage, le rapatriement de plusieurs migrants clandestins de différentes nationalités. Répondant aux questions orales lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), Kamel Beldjoud a mis en avant les mesures complémentaires prises par les pouvoirs publics dans le cadre de la législation et la réglementation en vigueur, en ce qui concerne les conditions d’accès, de résidence et de déplacement en Algérie pour les étrangers. «Il s’agit de l’intensification des enquêtes et du contrôle périodique ainsi que la maîtrise des passages des réseaux de contrebande et la lutte contre les réseaux de traite humaine spécialisés dans le transport des migrants dont les femmes et les enfants exploités à des fins de mendicité», a-t-il poursuivi.
Parmi ces mesures complémentaires, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, a cité la mise en place de barrages mixtes entre la Police et la Gendarmerie nationale à travers le réseau des routes frontalières que traversent les passeurs de migrants clandestins, la démolition des habitations anarchiques abritant les migrants clandestins et qui enregistrent la propagation de tous les fléaux, avec le démantèlement des réseaux d’accueil de migrants dans les hangars. Ainsi que les chantiers et habitations en cours de construction ou dans d’autres lieux, et, la confiscation automatique des moyens de transport utilisés dans cette opération.
Notre pays, a poursuivi Kamel Beldjoud, fait face au phénomène de migration clandestine, un afflux abondant, à partir de 44 Etats africains, un afflux abondant qu’il a imputé à l’émergence de plusieurs indicateurs effrayants dans la région du Sahel, notamment la persistance des crises et conflits. D’où l’adoption par le Gouvernement d’une stratégie nationale pour la lutte contre ce phénomène dans le strict respect des conventions et traités internationaux signés par l’Algérie. Notamment, a-t-il observé, en ce qui concerne le respect des droits de l’Homme et de la dignité des migrants, en veillant à conférer le caractère d’intérêt national à ce dossier outre la préservation des relations privilégiées de l’Algérie avec les pays du voisinage.
R. M.