La rentrée des classes au centre des préoccupations

Conseil des ministres

L’organisation des rentrées scolaire, universitaire et de l’enseignement professionnel, au vu de la situation sanitaire induite par la pandémie de la Covid-19, concentre l’attention des élèves et des étudiants, ainsi que leurs parents et les enseignants, qui attendent de connaître la décision des pouvoirs publics concernant la date de la rentrée dans ces différents cycles.

Où en sont les préparatifs de la reprise effective des cours? Cette question a été à l’ordre du jour de la réunion du Conseil des ministres présidée par le Président Abdelmadjid Tebboune, hier, au siège de la présidence de la république, à El Mouradia. On sait que la date de la rentrée scolaire prévue pour hier, dimanche 4 octobre 2020, a été reportée de manière exceptionnelle à une date ultérieure qui sera fixée « sur la base des décisions des autorités publiques concernées par l’autorisation de la reprise de l’activité des établissements de l’éducation et d’enseignement publiques et privés », comme l’a annoncé un arrêté du ministre de l’Education nationale, Mohamed Ouadjaout, rendu public jeudi.
La fixation de la date de la rentrée scolaire 2020-2021 dans toutes les régions, se fera sur la base de la décision des autorités publiques concernées par l’autorisation de la reprise de l’activité des établissements de l’éducation et de l’enseignement publiques et privés dans le cadre du système de prévention contre la propagation et la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), énoncé dans la législation en vigueur. Rappelons que, lors du Conseil des ministres tenu le 20 septembre dernier, le président Tebboune a demandé l’élaboration d’un rapport sur la rentrée scolaire et universitaire, sur une éventuelle reprise des cours dans les secteurs de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de l’Enseignement et de la formation professionnels, en collaboration avec le Comité scientifique de suivi de l’évolution du Covid-19, notamment concernant les aspects liés au transport et à l’hébergement.
Le Président Tebboune avait expliqué, au cours d’une entrevue avec les représentants de médias nationaux, qu’il ne prendra pas, seul, la décision d’ouvrir les écoles, au titre de l’année scolaire 2020-2021, mais en concertation avec le Comité scientifique et les médecins. «Cette décision ne sera pas autoritaire mais prise de concert avec les médecins algériens et le Comité scientifique national qui assumera ses responsabilités», avait-il affirmé L’Algérie a opté pour la protection du citoyen, a-t-il souligné. Il avait indiqué que l’Université aura la «liberté» pour fixer la date de cette rentrée, relevant qu’il «n’y aura pas un jour unifié pour la rentrée universitaire qui se fera en fonction de l’organisation et du planning de chaque établissement.
Il se pourrait que des Universités ouvriront leurs portes et d’autres qui remettront la rentrée pour plus tard». Le président de la République avait souligné la nécessité de respecter la distanciation physique au niveau des résidences universitaires et des amphithéâtres conformément aux mesures de lutte contre la Covid-19, d’où la question «de recourir à un autre système d’organisation». Nous reviendrons dans notre prochaine édition sur la réunion du Conseil des ministres dont l’ordre du jour comprenait également l’examen d’un nombre de dossiers en lien avec les secteurs de la Justice, des Finances et des Transports.
Lakhdar A.