La FAF espère terminer la saison 2020-2021 en juin

Championnat national

La Fédération algérienne de football a annoncé dimanche qu’elle espère achever la saison 2020-2021 au mois de juin. «La date exacte n’a encore été fixée, mais nous espérons terminer la saison au mois de juin», a annoncé le dirigeant Amar Bahloul, juste après la fin de la réunion du bureau fédéral, tenue dimanche après-midi au siège de la FAF, à Dely Brahim.

Bahloul a anticipé le fait que la crise sanitaire due au coronavirus pourrait générer le report de certains matches, surtout si certains joueurs sont testés positifs au Covid-19, ce qui pourrait repousser la fin de la saison au-delà du mois de juin. Mais selon lui, et mis à part ce cas de force majeur, «tout sera mis en œuvre pour que les matches se jouent dans les temps», et permettre ainsi à la saison de s’achever dès le début de l’été. Une situation qui cependant devrait soumettre les clubs à un calendrier infernal, car ils devront jouer deux matches par semaine pour pouvoir honorer les 38 journées inscrites au calendrier de cette saison, mais selon Bahloul, «il n’y a pas d’autre choix que de faire avec». En effet, d’après la même source «ce sont les clubs qui ont choisi cette formule de compétition, et ils devront donc en assumer les aléas», en promettant cependant «de les accompagner» et de les «aider à faire face à d’éventuelles difficultés».
Par ailleurs, Bahloul a révélé que la Commission de résolution des litiges a traité près de 600 dossiers cette année, en précisant que «les derniers cas en suspens seront tranchés ce lundi», car le dernier délai a été fixé au 5 octobre courant. La même source a révélé également que le montant des arriérés qui sera versé par l’EPTV à la Ligue de football professionnel pour les saisons 2018-2019 et 2019-2020 s’élève à environ 55 milliards de centimes. Enfin, concernant «la qualité» des adversaires qui seront au menu de la sélection nationale lors des matches amicaux du mois d’octobre courant, à savoir le Nigeria le 9, puis le Mexique le 13, Bahloul a affirmé qu’ils étaient des sparing-partners de choix, en ajoutant que le coach Djamel Belmadi en était entièrement satisfait. «Une quinzaines de sélections, considérées comme faisant partie des plus grandes nations du football mondial étaient disposées à affronter notre équipe nationale à l’occasion des prochains matchs amicaux.
Malheureusement, la crise sanitaire due au coronavirus a considérablement réduit notre choix. Quoique, le Nigeria et le Mexique comptent parmi les plus grands aussi, et le sélectionneur national en est entièrement satisfait. C’est cela le plus important», a-t-il ajouté. Bahloul a conclu en annonçant que la Commission d’audit des stades entamera son travail le 10 octobre courant, en commençant par la Wilaya d’Alger, alors que la date de l’assemblée générale ordinaire de la FAF a été fixée au 29 du même mois.
R. S.