La JSK accompagne l’ESS

Coupe de la CAF

Première réaction à chaud de Miloud Iboud, porte-parole de la JS Kabylie, après l’annonce officiel de la désignation du club à la coupe de la CAF.

La JSK est donc désignée pour accompagner l’ES Sétif dans cette compétition africaine. «Personne n’ignore, du moins ceux qui s’y collent au règlement de la CAF qui stipule pour les pays ayant le droit d’engager deux clubs, au cas où le vainqueur de la coupe et le finaliste ne peuvent pas s’engager dans la coupe de la Confédération, la Commission des Compétitions Inter-Clubs se réserve le droit d’accepter un autre club. Dans ce cas, le classement de la ligue nationale aura la priorité sur la coupe nationale». «D’ailleurs, dès l’annonce de l’annulation de la coupe d’Algérie par la Fédération algérienne de football, il était logique que ce soit notre club qui soit retenu.
Nous sommes bien entendu extrêmement contents d’être la seconde équipe algérienne à aller représenter le football national. Nous le méritons amplement, au regard du classement du championnat national, ceci d’une part et d’autre, ce n’est certainement pas un cadeau, si la coupe n’avait pas été annulée, le discours aurait été différent, mais puisque la coupe n’aura pas lieu, le règlement de la CAF est en notre faveur». La JSK peut à présent se concentrer sur la préparation de la prochaine saison. L’attente a été longue, mais réconforte aujourd’hui l’ensemble de l’équipe, pour ne pas dire la maison de la JSK. Elle qui n’a cessé de calmer le jeu et de rassurer ceux qui souhaitaient cette aventure africaine.

L’US Biskra accuse, la FAF réplique
Enfin, rappelons que le président-directeur général de la SSPA US Biskra, Farès Benaïssa a, dans une déclaration à travers la cellule de communication du club, «porté des accusations gratuites et infondées contre le bureau fédéral de la FAF au sujet du choix du deuxième représentant algérien en coupe de la CAF qui n’était alors pas encore désigné», lit-on dans le communiqué de la fédération. «Le premier responsable de l’USB évoque une décision déjà prise, de soi-disant pressions et implique même le ministère de la Jeunesse et des Sports. Par conséquent, ce responsable devra répondre de toutes ses déclarations devant les commissions juridictionnelles et apporter surtout les preuves de ces graves accusations, alors que le bureau fédéral ne s’est toujours pas prononcé au sujet de cette question», ajoute le communiqué de la fédération.
Et de conclure «le bureau fédéral demeurera inflexible et imperturbable devant toute sorte de pressions d’où qu’elles viennent et invite les dirigeants de clubs à davantage de mesure dans leurs déclarations. Enfin, la FAF s’est inscrite depuis longtemps dans cette Algérie nouvelle et ne fait aucune distinction entre tous les clubs algériens, quelles que soient leur situation géographique ou leur position dans la hiérarchie du football national. Preuve en est le nouveau système de compétition qui donne plus de chances aux clubs du grand Sud, longtemps marginalisés».

Les réactions des supporters
Les supporters ne cachent pas leurs satisfaction, à l’image de cette déclaration d’un docteur et psychologue «c’est une bataille que nous venons de remporter. Les textes de la CAF l’attestent devant ceux qui voulaient que la JSK ne soit pas désignée. Pourquoi tout ce travail de sape mené par quelques personnes proches de la FAF ou de là LFP. Pensez-vous que c’est de cette manière que nous pourrons réussir cette chère mobilisation autour du football, et surtout des clubs ? Je suis désolé de le dire, mais nous avons la responsabilité de dénoncer tous ceux qui militent pour que les clubs s’éloignent l’un de l’autre, alors que c’est le contraire qui devrait se signaler».
H. Hichem