Cineworld ferme ses salles aux États-Unis et au Royaume-Uni

Faute de sorties

Ces fermetures temporaires, décidées par la chaîne de cinémas britannique, vont priver 45 000 salariés de leur travail. Ce sont près de 600 cinémas américains et près de 130 cinémas britanniques qui devront suspendre leur activité dès ce jeudi 8 octobre.

Une suspension qui signifie l’arrêt de travail pour quelque 45 000 salariés de Cineworld dans les deux pays. L’opérateur précise que les marchés de cinémas américains restent fermés, notamment à New York. Faute de visibilité sur le développement de la pandémie, les studios préfèrent repousser les sorties prévues. C’est le cas du dernier volet de James Bond. La sortie du très attendu No Time to Die, (Mourir peut attendre, en français) vient d’être reportée pour la deuxième fois consécutive, cette fois à avril 2021.
Santé financière fragile Cette fermeture des salles est un nouveau coup dur pour Cineworld. Sa santé financière était déjà fragilisée par des mois de confinement, puis par de nouvelles restrictions. «Le secteur n’est pas viable», martèle la direction du groupe dans une lettre au Premier ministre britanniqueBoris Johnson et au ministre de la Culture, Oliver Dowden. Cineworld compte réquilibrer ses résultats grâce à ses cinémas dans des pays d’Europe de l’Est, où les restrictions contre le coronavirus sont moins dures qu’ailleurs.
RFI