«Les zones désenclavées dans la vision du gouvernement»

Visite d’inspection et de travail du ministre des travaux publics à Mascara

Le ministre des Travaux publics, M. Farouk Chiali a effectué ce lundi une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Mascara qui lui a légitime de prendre une idée de l’état des routes et autres infrastructures relevant de son département qui sombrent dans des retards inqualifiables, et ce, pour plusieurs raisons. Notamment financières..

C’est dans cette vision qu’un solide programme a été concocté par la wilaya et qui présente la particularité d’orbiter autour des projets implantés dans les zones d’ombre. A cet effet, la première escale de sa visite a été la commune d’El Benian qui relève de la daïra de Aouf où le ministre a procédé à l’inauguration du Chemin reliant le CW 58 au CV 02 en passant par le douar de Bouala sur 4 km. Ce projet a été confié à l’entreprise SARL Belhachemi GTP pour un montant estime à 33 59 4057.00 DA et financé par le FGCCL et ayant un impact l’amélioration du niveau de service et le désenclavement des douars. Dans la même commune, la délégation ministérielle s’est produite au douar El Bkhakhra afin d’inaugurer le projet d’ouverture et d’aménagement de la piste reliant le CV 01 vers El Bkhakhra, une opération réalisée par l’entreprise SARL Hadj Miloud pour un montant de 52 809 274,98 DA et sponsorisé dans le cadre du FGCCL en vue de désenclaver les zones d’ombres.
A Aouf, le ministre a procédé a l’inauguration du projet d’entretien de chemin vicinal 07 reliant la localité de sidi Ziane au douar sidi M’barek sur 8,400 km et dont les travaux ont été confiés à l’entreprise Belhachemi habib pour un montant de 43. 625. 400 DA et ce avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations rurales ainsi que le désenclavement, un marché financé par le FGCCL . A Nesmoth précisément, le ministre et la délégation qui l’accompagnait a visité le projet du CW N°97 permettant de rallier le chef lieu au douar sidi Ali Boukaroucha avant de rejoindre la daïra de Hachem. Dans cette région le ministre a nommé de deux chemins de wilaya. Le premier CW 66 reliant Hachem à Zelamta à partir du PK 14+000 jusqu’au PK 24+000 sur une distance de 10 KM et dont les travaux ont été exécutés par l’entreprise dénommée Irrigout pour un montant de 92 123 850 DA dans le cadre du FGCCL et ce dans le but de renforcer la sécurité routière.
Le second est le projet d’entretien du chemin reliant CW66 au douar Remaikia sur 8 km , un marché confié à la SARL Agremas nouvellement installée dans la région. Cette opération rentre dans le cadre du fonds FGCCL et vise à renforcer la sécurité routière et le désenclavement des douars et les zones d’ombres. A Tighennif, et, dans le même contexte, Monsieur Chiali a inauguré le projet d’entretien du chemin rural 01 bis reliant le CW 12 au douar Sidi safi sur une distance de 5,5 km. En outre, dans la commune de Maousa représentant du gouvernement a procéder à l’inauguration du projet d’entretien du chemin Vicinal 15 bis reliant le CV 15 au CW 43 A en passant au douar Ouled Ouis et M’hafid sur une distance de 6,20 km un projet confié à l’entreprise Eurl Centre Djettou des routes domiciliée à Blida pour un montant de 51.616.250 DA et ce dans le cadre du fonds du FGCCL.
Dans la commune de Mamounia le ministre s’est enquit de l’état d’avancement des travaux du projet d’entretien de la RN 17 entre le PK 36+000 au PK 65+000 sur une distance de 29 km tout comme il a inauguré dans la même commune la piste reliant le CV 04 au douar Tiaiba passant par El Zaouia El Boutchichia sur 3 km, projet confié à l’entreprise SARL Agremas pour un montant de 27.667.732 .25 DA qui relève du FGCCL et ayant pour objectif l’amélioration du niveau de service et le désenclavement des zones d’ombres avant de prendre connaissance d’un exposé sur la situation du secteur de travaux publics au niveau de la wilaya. Dans l’après-midi la délégation ministérielle s’est dirige vers la commune d’El Keurt relevant de la daïra de Tizi pour l’inauguration et l’ouverture de la piste aménagée qui reliant la commune de Hacine -douar Mezaoura sur une distance de 4 km et dont les travaux ont été réalisés par l’entreprise Agremas.
Puis le ministre s’est rendu au douar de Hamama pour procéder à l’inauguration et l’ouverture de la piste reliant la RN 17A à la RN 07 qui transite par ce bourg sur une distance de 5,100 km, un projet confié l’entreprise Hadj miloud Construction pour un montant financé par le FGCCL et estimé à 32.0776.246.51 DA. La concrétisation de toutes ont un dénominateur, celui relatif à l’amélioration du niveau de service et d’assurer la sécurité, le confort des usagers de la route et le désenclavement des zones d’ombres. Si l’hôte de la cité de l’Émir a affiché sa satisfaction concernant l’exécution de telles nouvelles opérations, ce n’est pas le cas pour le marché ayant trait à la pénétrante autoroutière Est-Ouest.
Et, c’est dans ce contexte défavorable que la dernière halte a été effectuée dans la commune de Sig où le ministre a inspecté l’état d’avancement du projet de la pénétrante autoroutière Est/Ouest, une opération scindée en deux tranches, la première sur une distance de 25 km entre Hacine et Tizi et la deuxième sur une distance de 18 km entre Hacine et Sig. La particularité de cet important projet résulte de l’arrêt depuis la fin du mois d’Octobre de l’année dernière des travaux du second tronçon. Sur place, le ministre a exhorté les responsables des entreprises en charge du projet de reprendre les travaux avec le renforcement des chantiers en moyens humains et matériels pour la livraison du projet dans les meilleurs délais possibles tout en les assurant de prendre en charge le contentieux financier à l’origine de ce retard.
Manseur Si Mohamed