Une Equipe nationale attractive

Football

L’Equipe nationale de football est incontestablement le noyau autour duquel, les Algériens ont un regard.

Elle représente dignement la nation de par ses qualités, ses performances et son exemplarité qui séduit les observateurs internationaux. Disons qu’il s’agit là d’un représentant qui séduit et soulève l’enthousiasme, en tant que partisan d’un football romantique, une récompense du jeu laborieux qui est à la fois la plus belle récompense que de soulever le trophée de la Coupe d’Afrique des nations 2019. Il est évident que la grande majorité des clubs nationaux devraient s’imprégner de ce qui se construit au sein de cette sélection, caractérisée par une formidable discipline, des systèmes et des schémas de jeu offensifs, qui marquent les esprits. La rue reconnaît qu’il y a eu une vraie prise de conscience au sein de cette équipe.
Les Algériens déterminés à demeurer, pas besoin de sondages pour le prouver, fidèles à ses représentants, d’une part, et d’autre part par leurs déplacements à l’extérieur jusqu’au bout du monde pour les soutenir, ce qui démontre amplement que les Fennecs peuvent rassembler. «Ces dernières années, le mot principal que l’on entendait dans les centres de formation n’était pas ‘football’, ni ‘ballon’, ’tactique’ ou ‘technique’, mais plutôt ‘comportement’ : on ne parlait que de comportement !», déclarait un technicien de la balle ronde. Autrement, les joueurs gagneraient à corriger leurs attitudes, leurs problèmes de caprices de stars. «L’économie du football fait qu’on peut toujours avoir des capricieux, et c’est presque normal».

Les joueurs au rendez-vous
La liste des 24 joueurs retenus pour les matches amicaux contre le Nigeria (9 octobre) et le Mexique (13 octobre) ont entamé le stage de préparation lundi à Viennes (Autriche). Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, et son staff se présenteront à ce regroupement avec une équipe amoindrie où manqueront certains joueurs titulaires lors de la dernière CAN. Rappelons que le déplacement aux Pays-Bas interviendra juste après la rencontre amicale qu’ils disputeront face au Nigeria le 9 octobre à 19h30 au stade Jacques-Lemans Arena à Sankt Veit an der Glan (Autriche). «À propos de ce premier match amical contre le Nigeria, on évoque un possible changement de domiciliation, compte tenu de l’exiguïté du stade de Sankt Veit an der Glan. Selon le chargé de la communication de la Fédération algérienne de football, Aboud Salah-Bey, ce stade n’est pas commode pour abriter un match de la grandeur des deux sélections et les organisateurs tentent, donc, de trouver une autre domiciliation.
Il est important de noter que ce stade ne dispose pas assez d’espaces de vestiaires et ne permet pas d’installer un protocole sanitaire comme le prévoient les mesures en vigueur. De plus, ce stade est complètement exposé aux passants et ses petites tribunes ne permettent pas une bonne retransmission télévisée de la rencontre». Ce sont là les raisons qui font que les organisateurs sont obligés de trouver une autre domiciliation. À ce propos, on parle du Klagenfurter Wörthersee Stadion qui ne se trouve qu’à 24 kilomètres seulement de ce stade Jacques Lemans Arena à Sankt Veit an der Glan».

Réactions
S’agissant de l’absence de quelques joueurs, au niveau du staff on rassure «Pas d’inquiétudes sur ce plan. Une Equipe nationale peut être privée de plusieurs de ses meilleurs joueurs, cela est presque naturel. Cela se passe au sein de toutes les sélections. C’est au sélectionneur de jouer l’équilibriste et Belmadi, sans modestie aucune, saura trouver la meilleure formule. Il s’agit là que d’un stage, certes important, mais permettra d’apporter les réglages qui apparaîtront lors des matches amicaux… faire vivre ensemble ces talents. Ce que Belmadi a réussi à construire en composant en fonction des qualités, performances, et expériences des joueurs sélectionnés, mais aussi de leur faiblesse. Son organisation a porté ses fruit puisque les forces l’emportent sur les faiblesses».
H. Hichem