Madrid et Alger s’engage à lutter mutuellement contre l’immigration illégale

Renforcement de la coopération sécuritaire et maritime : 

Coopération économique, sécuritaire et diplomatique seront au menu de la visite officielle de deux jours du président du Gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en Algérie. Arrivé hier, le chef du Gouvernement espagnol a été accompagné d’une importante délégation qui témoigne de l’intérêt particulier accordé à cette la coopération bilatérale entre les deux pays respectifs.

Plusieurs questions seront débattues au cours de cette visite de travail qui se penchera sûrement sur la question sécuritaire et de l’immigration clandestine au départ d’Algérie à destination de l’Espagne. L’Algérie s’est toujours engagée dans la lutte contre l’immigration irrégulière massive et collaborée avec les autorités espagnoles pour maîtriser les flux migratoires qui reviennent en force ces dernières semaines. La mobilité des migrants clandestins sous le contexte de la Covid-19 est de plus en plus préoccupante pour les deux pays. Ce déplacement de deux jours permettra aux deux parties d’identifier et d’examiner les différentes perspectives de coopérations.
Cette semaine a été marquée par un défilé diplomatique espagnol à Alger. La visite du président du Gouvernement espagnol a été précédée par celle de la Directrice de la Garde civile espagnole, Maria Gamez Gamez , dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). M. Maria Gamez Gamez et la délégation l’accompagnant ont été reçus par «le Général Gouasmia Noureddine, Commandant de la Gendarmerie nationale (GN), au siège du Commandement de la GN», a indiqué le même document, expliquant que « les deux parties ont abordé les voies et moyens de coopération et d’échange d’expertises entre la GN et son homologue espagnol, en matière de sécurité publique et de lutte contre le crime organisé».
Dans la même journée, M. Maria Gamez Gamez a effectué une visite «au siège du Commandement des Forces navales où la délégation a été reçue par le Général Châalal Abdelaziz, Commandant du service national des garde-côtes relevant du Commandement des Forces navales», lit-on dans le même communiqué. Au cours de cette rencontre, les deux homologues ont évoqué «les domaines de coopération et de coordination entre les deux pays en matière de sécurité maritime, outre la visite d’unités flottantes de garde-côtes», selon la même source.
Cette visite serait une réponse sécuritaire au phénomène de l’immigration clandestine qui préoccupe les autorités espagnoles. Ces dernières ont toujours appelé les autorités algériennes à doubler d’efforts afin de contenir le flux migratoire clandestin. Un sujet d’actualité de plus en plus inquiétant sous la Covid-19. Les deux pays souhaitent intensifier la coopération dans le domaine sécuritaire pour faire face mutuellement à leurs responsabilités.
Samira Takharboucht