Pour la fixation des populations et la création d’activités

Régions d’ombre

La promotion des zones d’ombre, leur mise à niveau et la prise en charge des préoccupations de leur population formaient ces derniers mardi et mercredi les principaux axes d’intervention du Conseiller du président de la République chargé de suivi des régions d’ombre Brahim Merad.

Ce dernier a souligné la mise en place d’une «politique éclairée et avisée devant permettre à ces zones de fixer les habitants dans leur région d’origine et créer des activités productives. Il est revenu sur cet aspect en abordant la question de la prise en charge des préoccupations urgentes et nécessaires des populations en matière d’AEP, en énergie, désenclavement, promotion des conditions de scolarisation et de transport». Le Conseiller du président de la République a précisé que l’élimination des facteurs de dangers naturels, permettront d’assurer une mise à niveau du cadre de vie des habitants des zones d’ombre et la mise en place des conditions et mécanismes. «Particulièrement ceux susceptibles de créer des activités productives dans ces régions lointaines», a précisé Brahim Merad, lors de sa visite de travail à Chétaibi, Triât, et Séraïdi. Trois localités situées dans cette wilaya qualifiées de zones d’ombre.
Le Conseiller du Président a également abordé la question de mise à niveau susceptible de permettre à ces régions de rejoindre l’élan du développement tout en offrant l’opportunité aux habitants de ces zones de devenir un partenaire effectif du dynamisme économique du pays. Il a, par ailleurs, rappelé que la mise en place des conditions pour une vie décente dans les régions d’ombre à travers les différentes opérations de développement. Elles constituent «une priorité» pour le Président Abdelmadjid Tebboune, qui veille à sa concrétisation sur le terrain. Il est dit que l’Etat a mobilisé une enveloppe financière de 184 milliards DA à l’échelle nationale. Elle est destinée à différentes formules de financement. Celles-ci sont disponibles dans les wilayas pour la concrétisation des opérations du développement inscrites dans le cadre de la prise en charge des besoins des habitants de plus de 15.000 zones d’ombre recensées dans le pays. Ces opérations décidées dans le cadre du développement des zones d’ombre, permettront l’amélioration de la qualité de vie de quelques 9 millions de citoyens installés dans ces zones, a précisé Brahim Merad.
Il devait ajouter que l’année 2021 verra la mobilisation davantage de financements pour la concrétisation des opérations de développement nécessaires à la promotion de ces régions. Le Conseiller du Président devait s’attarder sur les zones d’ombre précisément dans les localités de «El-Azla» et «Zegaa». Y ont été affectées 15 opérations sur les 33 retenues pour y être implantées. Il a également inspecté le projet de réalisation de 5 forages pour l’alimentation en eau potable de plus de 1.200 habitants de la localité «El Azla». Comme il a assisté à un exposé sur la réalisation d’une étude pour la protection de l’oued Ankouche à «El Azla». Il est constamment menacé d’inondations. Sur sa lancée dans cette même région, il a donné le feu vert pour la mise en œuvre d’un projet de construction d’un stade de proximité et celui de raccordement de la localité au réseau au gaz naturel. Il devait, par la suite, poursuivre sa route pour atteindre la localité de Zegaâ.
Il y a inspecté un projet d’extension d’un câble d’électrification de plus de 7 kilomètres destiné au renforcement de la zone en moyens d’énergie électrique. Le Conseiller du président de la République, chargé de suivi des régions d’ombre a salué les efforts déployés pour la prise en charge des préoccupations des habitants des zones d’ombre de Chétaibi. Notamment celles situées en régions montagneuses. Il a révélé l’engagement de l’Etat quant à la mobilisation davantage d’appuis financiers. Ils sont destinés à la concrétisation des opérations de développement et de relance particulièrement dans les domaines agricoles. Brahim Merad a appelé les jeunes de ces régions à se lancer dans la création d’activités productives en rapport avec les potentialités comme l’élevage et l’agriculture. Le Conseiller du président de la République devait poursuivre sa visite dans la wilaya d’Annaba hier.
Au programme, il devait effectuer la visite de zones d’ombre des communes de Tréât, Séraïdi et El Eulma. A ce niveau, l’on a l’impression que la post-pandémie Covid-19 est venue attester de la justesse de la vision du président de la République en termes de prise en charge des zones d’ombres. Le fait d’avoir désigné Brahim Merad, un ancien wali connaissant bien Annaba pour l’avoir gérée durant plusieurs années, l’atteste. Aujourd’hui devenu Conseiller du président de la République chargé de suivi des régions d’ombre, Brahim Merad saura faire la part des choses durant les différentes étapes qu’il aura à visiter. Face à la crise sanitaire et ses inéluctables lourdes conséquences aux plans économique et social, qui suscitent des frayeurs alarmistes partout, le Président Abdelmadjid Tebboune donne, ainsi, une leçon de courage et de leadership inspirant. Son arme : l’efficacité d’une approche inclusive, propice au calme et à la sérénité pour la prise de bonnes décisions. Pour aussi agir dans le bon sens. C’est aussi la capacité de faire une bonne lecture de la réalité de la wilaya, en tirant meilleur parti des opportunités ouvertes par la pandémie du Covid-19.
Synthèse : A. Djabali