Vers l’actualisation et la modification des textes juridiques

Certificat de conformité de produit

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a fait savoir avant-hier depuis Boumerdès que l’obtention d’un document ou d’un certificat de conformité est obligatoire pour la mise sur le marché national de produit importé ou de fabrication locale, et ce pour les cinq prochaines années.

Intervenant lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques et les commerçants dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya, le ministre a affirmé qu’«un travail est en cours afin de modifier et actualiser les textes juridiques dans l’objectif d’interdire la mise sur le marché, pour les 5 prochaines années, de tout produit d’importation ou de fabrication locale ne possédant pas de document de conformité». «Nous voulons instituer un système juridique à travers lequel, il pourra être possible de juger de la qualité et du type des différents produits mis sur le marché national et de leur conformité aux normes internationales et locales», a souligné M. Rezig. Pour ce faire, un travail a été déjà entamé à travers des commissions spécialisées pour revoir et créer une nouvelle cartographie de tous les laboratoires publics et privés répartis à travers le pays.
Ces laboratoires auront la charge de procéder à des analyses sur les produits qui seront mis sur le marché. A ce propos, le ministre a fait savoir que le secteur disposait actuellement de 54 laboratoires qui s’ajoutent à un nombre de laboratoires relevant des secteurs public et privé. Dans ce cadre, M. Rezig a fait état de la présentation, cette année, de 8 laboratoires aux fins d’obtention d’accréditation par l’organisme Algerac, qui est un laboratoire d’analyses ayant obtenu une reconnaissance internationale et spécialisé dans l’accréditation des laboratoires. S’ajoute à cela, 8 autres laboratoires pour l’année prochaine, et ce jusqu’à ce que ces laboratoires soient tous accrédités. En outre, le ministre a annoncé l’ouverture d’un atelier spécialisé dans la conception de fiches techniques pour chaque produit à mettre sur le marché national, rappelant la mise en place, lors des huit premiers mois de l’année en cours, de 128 fiches techniques ou normes concernant des produits alimentaires de large consommation, en attendant la réalisation de 300 autres fiches techniques devant être réalisées l’année prochaine concernant des milliers de produits.
Ces 128 fiches techniques ou normes, poursuit-il, seront rendues publiques d’ici à la fin de l’année en cours, sous forme de manuel ou de guide à distribuer aux laboratoires afin de s’y référer à chaque opération de contrôle de conformité. Insistant, par ailleurs, sur l’importance que revêt le registre de commerce itinérant dans la satisfaction des besoins de la population notamment les habitants des zones d’ombre, M. Rezig a rappelé le lancement, depuis quelque mois, du recensement des espaces de stockage relevant des secteurs public et privé. Le but étant de connaître l’emplacement de ces espaces, leur capacité, la nature et la gestion des produits stockés, en vue de réguler et organiser le marché.
Lors de cette visite le ministre a inauguré le Centre local du registre de commerce, avant de s’enquérir du système du e-paiement dans un centre commercial au centre-ville, puis d’un laboratoire spécialisé dans les expertises et contrôle qualité. Il a, ensuite, tenu une rencontre avec des opérateurs économiques et des représentants du mouvement associatif. Dans la commune de Kharouba, le ministre a inspecté une société privée exportatrice de biscuit et chocolat, avant de visiter un autre établissement privé de produits de beauté à Ouled Moussa.
Manel Z.