Communiqué de presse «maladies féminines»

La campagne «maladies féminines» du volet santé publique, englobe 2 grands comités : octobre rose (cancer du sein + cancer du col) et endométriose. La campagne traite des 3 maladies et va se faire sur le terrain et en ligne, en respectant les mesures sanitaires établies.

À l’occasion de l’Octobre rose, Asepa décide de mettre de la lumière sur certaines maladies qui touche exclusivement ou majoritairement les personnes de sexe féminin, voici les définitions de chaque maladies. Le cancer du sein est une maladie dans laquelle des cellules cancéreuses se forment dans les tissus du sein à cause de la division cellulaire anarchique qui échappe au contrôle de l’organisme. Il survient chez les femmes et les hommes, bien qu’il reste rare chez les hommes (1% des hommes seulement). Le cancer du col est une maladie due à des lésions précancéreuses qui se développent en cancer. Ces lésions précancéreuses sont causées par une infection chronique par un ou plusieurs types de papillomavirus humain ou HPV dont les types 16 et 18 sont oncogènes. L’endométriose est une maladies chronique récidivante qui touche 1/10 des femmes en âge de procréer, et 40% des femmes se plaignant de douleurs dans le bas du ventre. La maladie peut être asymptomatique et ne pas nécessiter de prise en charge mais elle peut aussi causer des douleurs gynécologiques ponctuelles ou chroniques, et entraîner une infertilité. Cette maladie reste pourtant méconnue du grand public et des professionnels de la santé. Étant le premier événement présentiel de l’association depuis la rentrée sociale et la levée partielle des mesures de confinement, l’ASEPA et ses membres s’accordent pour se donner à fond afin de sensibiliser le plus de personnes possible, Et c’est dans cette optique, que les memebres de l’ASEPA vous donnent rendez vous ce prochain 8, 11 et 13 octobre à l’annexe DZ-centre Zemzem Sidi Yahia, le centre commercial de Benaknoun puis celui de Bab Ezzouar, pour éclairer vos lanternes, et armés de leurs rubans roses, verts et jaunes, décidés à mettre à l’honneur la femme pour un octobre tout en couleurs. Différents ateliers vous y attendent, en plus de la possibilité de participer et de gagner au concours.
Ayant adopté une stratégie virtuelle pendant le confinement, l’ASEPA ne compte pas moins sur ses réseaux sociaux et propose à ses abonnés sur facebook et instagram un large choix de :
● Publications : entre définitions, fréquence mais aussi phytothérapie alimentation et psychologie.
● Vidéos témoignages: C’est avec des combattantes que l’ASEPA s’est entretenue et vous promet un contenu vrai et plein d’émotions.
● Articles scientifiques :
● Ou encore chronique originales, en forme de dessins-animés aidant à mieux se familiariser avec la maladie et ses symptômes.
● «Stories myths and facts» pour enrichir la culture générale, les connaissances scientifiques et, plus important encore, se protéger et protéger celles que nous aimons.
Afin de véhiculer son message et sensibiliser une plus grande partie de la population, ASEPA assure un bonne couverture médiatique de son événement, et ce, à travers différents plateaux radios, télé, ou encore des articles de journaux ou des revues scientifiques.
C.P