Duel de deux grands pour une victoire

Algérie-Mexique

La confrontation contre le Mexique est la deuxième dans l’histoire des deux sélections après celle de 1985 dans le cadre d’un tournoi quadrangulaire préparatif à la Coupe du monde1986 où les «Aztèques» l’avaient emporté 2-0 à Mexico.

Cet après-midi, il va falloir mettre de côté l’idée qu’il s’agira d’un match amical face à la «Seleccion de futbol de Mexico», surnommé «El Tricolor» ! Une sélection Mexicaine entraînée par Gerardo Martino qui qualifie cette rencontre d’un face-à-face entre deux grandes équipes qui ne rament pas à faible intensité. Il faut savoir que le Mexique est 11e au dernier classement de la FIFA, devant de grandes équipes comme l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas, tandis que l’Algérie est à la 35e. Lors de la Coupe du monde 2018, le Mexique n’a pu aller au-delà des huitièmes de finale puisque éliminé par le Brésil (0-2). S’agissant de ses participations, il enregistre 16 participations à la Coupe du monde FIFA. Ce à quoi, il espère décrocher sa qualification à la prochaine Coupe du monde aux couleurs qataries. «Cette fenêtre FIFA est une opportunité pour nous de croire fort à une qualification, nous y travaillons sérieusement». Rappelant que Gerardo «Tata» Martino, dont son équipe a réussi sa première sortie dans cette série de matches amicaux notamment celle du mercredi dernier, à Amsterdam contre les Pays-Bas (1-0). «Nous devons garder les pieds sur terre car ce n’est qu’une rencontre amicale. Nous avons joué un bon match et je pense que nous pouvons faire mieux. L’équipe n’a pas fait d’erreurs individuelles et nous n’avons pas perdu autant de balles que contre l’Argentine (défaite 4-0 en amical en septembre 2019, ndlr)» , a-t-il déclaré en conférence de presse d’après-match. Sur une chaîne étrangère, il dira «ce mardi soir face aux champions d’Afrique, nous avons notre petite idée, notre équipe est prête à surprendre toutes les équipes». Preuve est que cette rencontre est vite taxée de duel.

Le match de la confirmation
Quant à Belmadi, c’est le match qui lui permettra d’offrir une véritable opposition à ses hommes qui enchaînent des victoires sans pour autant donner l’impression qu’ils se baladent sur les terrains de football. Mais pour ses joueurs, les 19 matches sans défaites devront contribuer à donner des ailes aux joueurs de Mahrez. Y arriveront-ils cette soirée ? En tout cas ce test à valeur donnera pour le sélectionneur algérien les premières indications sur sa hiérarchie. Les principaux acteurs, anciens ou nouveaux, qui entreront en scène n’auront pas la tâche facile mais par contre auront une sacrée mission à mener pour garder l’équilibre et faire valoir leur marque de champion d’Afrique. Ce qui fait rêver le sélectionneur algérien, c’est ce qu’il a exprimé dans une interview accordée au «Micro FIFA» le 12 octobre 2019 «Chaque jour qui passe nous apporte une nouvelle preuve de la portée de notre exploit. Quand je suis en Algérie, je peux voir l’impact positif qu’a eu notre succès sur la vie de tous les Algériens. Je n’ai pas de mots pour décrire le bonheur que je ressens à l’idée d’avoir pu faire ce cadeau à mon pays. Dès mon arrivée à la tête de la sélection, j’ai tout de suite senti que les joueurs avaient la même envie que moi de gagner ce titre». Pas beaucoup de surprises pour le Mexique. Les cadres de l’équipe sont présents à l’image de Raul Jiménez (Wolverhampton), Hirving Lozano (Naples) ou encore Edson Alvarez (Ajax). A noter aussi l’absence de Javier Hernandez qui peine à retrouver son meilleur niveau à Los Angeles Galaxy en MLS.

Trio arbitral néerlandais
Par ailleurs, le match sera arbitré par un trio néerlandais, a indiqué dimanche la Fédération algérienne de football. L’arbitre principal Bas Nijhuis sera assisté de ses compatriotes Johan Balder et Joost Van Zuilen, alors que le quatrième arbitre est Edwin Van De Graaf.
H. Hichem