Recettes littéraires sous toutes leurs formes

Lecture

On veut dire par là, la bonne lecture qui vous délivre de tout ce qui peut gâcher la vie : le chagrin au quotidien à cause de l’incertitude du lendemain, les problèmes de toutes sortes.

Beaucoup ne savent pas que les ennuis, la tristesse, lorsqu’ils persistent en s’accentuant de jour en jour sont néfastes pour la santé morale et physique. Pour cela, la meilleure des thérapies c’est la lecture d’œuvres littéraires qu’on aime le plus. Mais pour arriver à détecter les meilleurs soit par l’expérience, soit par l’écoute attentive des autres autour de soi, on procède comme avec un mal quelque part, on lui conseille d’essayer tels comprimés ou telle pommade ou sirop sous prétexte que ces médicaments ont donné des résultats concluants chez des personnes qui les ont essayés. Avoir une expérience personnelle de l’esthétique du langage oral ou écrit est primordial pour quiconque veut garder des habitudes saines.

Lire pour se maintenir en bonne santé
Ceci est une évidence qu’on ne peut nier, des résultats ayant été constatés après des périodes consacrées à la lecture de livres ou de toutes sortes d’écrits. Dans ce domaine, on n’a pas à imposer des textes, mais à conseiller sur cette thérapie les bonnes fréquentations vous donnent des orientations de lecture. Lorsqu’une personne a été émerveillée par un roman, il en fait part aux autres en mettant en évidence la qualité de l’écriture et le contenu enrichissant. Un livre du genre romanesque fait découvrir des tranches de vie intéressantes à connaître pour l’inspiration qu’elle vous apporte dans votre manière de vivre. L’univers de ce livre vous fait rentrer dans un univers qui donne l’illusion de vivre mieux dans un environnement moins stressant, moins adessif, donc plus sécurisant. On y retrouve alors la joie de vivre, le goût des relations interpersonnelles et c’est le bonheur retrouvé. Les histoires romanesques sont bien plus intéressantes que celles du vécu collectif ou individuel. L’auteur choisit les personnages qui vont peupler l’univers son roman. Leurs comportements s’inspirent du réel et ce qui est intéressant dans le livre, c’est la possibilité de suivre un acteur dans toutes ses péripéties et ce, jusqu’à la réussite ou l’échec à la fin de son parcours. Pour les bons lecteurs, cela donne envie de se ressourcer, de changer sa vie, d’avoir moins peur de l’avenir sinon d’anticiper avec courage tous les évènements bons ou mauvais de la vie. Nous répétons encore que lire est un acte profitable à court et à long terme, à condition d’avoir acquis de préférence depuis l’école l’habitude de gérer son temps des loisirs en le consacrant utilement à la lecture. Lire, c’est retrouver sous forme écrite ou parfois orale, par personne interposée, les créations littéraires portant la signature des génies de la littérature.

Dans les coulisses de la création
On peut remonter le temps pour retrouver des auteurs qui se sont consacrés corps et âme à une écriture qui répondent aux aspirations de toutes le catégories de lecteurs. Comme dans la vie, ces derniers ont des préférences, des idées reçues ou personnalisés, des projets d’avenir, des capacités de réflexion, un esprit inventif. C’est cet ensemble de particularités qui pousse l’individu à aimer tel genre littéraire plutôt que tel autre. Comme les lecteurs, les écrivains ont chacun des goûts, des capacités, des prédispositions, une vocation. Ce qui s’explique par le style, les idées, le genre littéraire pour lequel on peut être destiné. Certains sont uniquement des poètes, ils sont nés pour versifier parce que pour eux qui sont doués pour ce langage esthétique, seule la poésie peut aider à mieux transmettre des messages. Pour d’autres, c’est le théâtre qui doit être privilégié comme thérapie et catharsis. La société comme les individus puis collectivement ou isolément trouvent s’ils sont connaisseurs en la matière que seuls les dramaturges sont capables de faire évoluer le monde et d’apporter à cas pathologique le remède nécessaire à l’équilibre psychologique, d’autant plus que ce genre qu’il soit dramaturgique ou comique, associe tous les domaines culturels : poésie, peinture, langage, musique. On a oublié d’en ajouter d’autres parce qu’on ne les a pas en mémoire, mais sachons que tous apportent quelque chose de bénéfique comme la thérapie par la musique, utilisée jadis par Frantz Fanon à Blida pour soigner des malades mentaux. Beaucoup d’écrivains ont réussi à démontrer qu’on peut être à la fois poète, romancier et dramaturge au service d’un public en mal de recettes miracles pouvant rendre la vie plus agréable et enrichissante.
Abed Boumediene