Voir le football africain de la fenêtre FIFA

Les équipes africaines continuent de se confronter sur divers terrains étrangers. Toutes les sélections sont sous haute surveillance. Chaque sélectionneur veut tout connaître de ce que fait l’autre. Pas question de se jeter dans la gueule du loup sans pour autant décortiquer les nouvelles techniques d’attaques mises au point par leurs adversaires.

Le football africain se veut différent, il se veut plus intelligent, plus technique et plus tactique, mais aussi remarqué par tous les supporters et observateurs. La fenêtre FIFA est tellement souhaitée par tous qu’elle est vite utilisée pour créer leur propre jeu, leur propre système pour «observer le football pour mieux comprendre quelles sont les exigences du football de haut niveau». Il est aussi vrai que la majorité des équipes africaines ne faisaient pas attention aux statistiques qui leur permettraient de trouver sur le terrain les nouvelles philosophies de jeu pour surveiller les performances des équipes adversaires à l’aide de données physiques et techniques. Enfin, il semblerait que toutes les équipes disposent aujourd’hui des outils nécessaires à une optimisation de leur jeu. La prochaine Coupe d’Afrique des nations exposera les résultats produits lors de cette fenêtre FIFA.

Le Bénin corrige le Gabon
Le Bénin et le Gabon ont disputé dimanche leur premier match amical au programme en ce mois d’octobre. La rencontre a eu lieu à Lisbonne (Portugal), une opposition qui a tourné à l’avantage des Ecureuils (2-0). C’est Cebio Soukou qui fait avancer, dès la 30’, sur l’échiquier les hommes de Michel Dussuyer. Les Panthères ont tenté de réagir, au retour des vestiaires, mais ce n’était pas assez balaise pour déranger la défense béninoise laquelle est retournée à l’attaque pour inscrire le second but (71e). «Les quarts de finaliste de la dernière CAN ont failli concéder la réduction du score en fin de partie, mais Boupendza s’est montré trop gourmand». Ce résultat offre une chance aux Béninois avant la double confrontation face au Lesotho le mois prochain dans les éliminatoires de la CAN-2021. Les hommes de Patrice Neveu, quant à eux, affronteront la Gambie avec qui ils partagent la tête de la poule.

Les Bafana Bafana se font piéger à domicile
Les Bafana Bafana mordent la poussière à domicile à Rustenburg contre la Zambie (1-2), et ce, juste après le match nul concédé face à la Namibie (1-1). L’Afrique du Sud, pas rassurée, par le score en seconde période (66e), les Chipolopolos renversent la vapeur en l’espace de quatre minutes grâce à Kelvin Kampmaba (78e) et Chanisa Zulu (82e).

Les Comores dribblent la Libye
«Rentrée réussie en revanche pour les Comores qui se sont offerts le scalp de la Libye (2-1) à Tunis. Menés juste avant la pause suite à un but, contre son camp, d’Ahmed Soilihi (44e), les Cœlacanthes ont bien réagi : Ibroihim Youssouf a égalisé (70e), puis le Guingampais Youssouf Mchangama a offert la victoire à la 90e minute !». Il s’agit évidemment d’un résultat encourageant avant la double confrontation contre le Kenya le mois prochain dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2021. Pour rappel, les hommes d’Amir Abdou occupent la tête de leur groupe qualificatif avec 4 points au compteur après 2 journées.

Coronavirus : des joueurs contaminés
Vainqueur du Cap Vert (2-1), alors qu’un second galop d’essai était au programme mardi face à la Gambie, ce match a été annulé, a annoncé dimanche soir la Fédération guinéenne (Feguifoot). «En effet, avec plusieurs joueurs testés positifs (au coronavirus, ndlr) et les cas de blessure, le Syli National a désormais un effectif de moins de 11 joueurs disponibles, dont un seul gardien de but. Ce qui ne permet pas à la sélection guinéenne de disputer cette rencontre amicale contre la Gambie. ‘Nous n’avons que neuf joueurs aptes à notre disposition’, a confié à notre rédaction le Team Manager du Syli National, Aly Kader Touré», a indiqué l’instance. Voilà pour les explications officielles. «Officieusement, il était question aussi ces dernières heures d’une grève des joueurs en raison d’une affaire de primes et pour dénoncer leurs conditions d’hébergement. Quoi qu’il en soit, ce premier rassemblement du Syli National depuis 11 mois a pris fin de manière anticipée, dès dimanche…»
Résumé de H. Hichem