Haouali Hamid, l’avocat des pauvres est parti !

Bordj-Menaïel

Haouali Hamid était un personnage très estimé dans la localité de Bordj-Menaïel et de toute la région de Boumerdès, de Tizi-Ouzou, de Bouira et autres, c’était un avocat de grande compétence qui avait choisi ce métier pour la simple raison de défendre les «zaoualyas», les sans-ressources.

Inoubliable sera sa gentillesse, sa bonté, son sens de la responsabilité, celui que l’on surnomme «ousstad», maître au sens propre du mot. Haouali Hamid est resté jusqu’à sa dernière heure un exemple pour tous les avocats, car il s’est montré tout au long de sa carrière l’un des plus prestigieux défenseurs des opprimés, il a formé beaucoup de jeunes avocats au sein de son cabinet.

Tout ceux qui l’ont eu comme avocat ne disent que du bien de lui, car il a marqué de son empreinte ce noble métier aux niveaux de tous les tribunaux, que ce soit à Bordj-Menaïel, Tizi-Ouzou, Bouira, Boumerdès ou Alger, tant par ses aptitudes, son sérieux, son éducation et autres. Jamais au grand jamais, un mot déplacé, il était respectueux et respecté par tout le monde, que dire de lui maintenant qu’il ne fait plus partie de ce monde, si ce n’est qu’il a été un personnage éduqué, d’une parfaite correction, que ce soit dans les tribunaux, dans son cabinet qu’en dehors.

C’était un charmant garçon, respecté par tout le monde plein de tendresse, bien connu et apprécié, il était l’avocat des pauvres, lorsque quelqu’un lui présentait une affaire, il ne l’a refusait jamais, il accomplissait son travail sans avoir recours au côté finance, ce qui l’interessait, c’etait de réussir son affaire. Voilà un homme qui a défendu dans divers tribunaux les affaires relevant du pénal et du civil. Hamid Haouali était une personnalité hors du commun, il a vu le jour dans la localité de Bordj-Menaïel et c’est toujours avec regret et amertume que nous évoquons le passé de ce grand homme, et pour ceux qui ne le savent pas, nous dirons que l’enfant de Bordj-Menaïel était hémodialysé pendant quelques années, mais cela ne l’a jamais empéché de faire son travail correctement, puis avec le temps, il avait fait une greffe d’un rein et s’est rétabli ensuite.

Cependant, Hamid Haouali en homme pieux et durant toute sa vie, le métier d’avocat était son gagne-pain et son métier son unique passion, il était à l’écoute de tout un chacun qui venait le solliciter pour prendre en charge leurs doléances, il était une boite à secret, maintenant qu’il est parti sans nous dire au revoir, nous dirons à ceux et à celles qui l’ont connu et apprécié d’avoir une pieuse pensée à sa mémoire, car « à Dieu nous appartenons et à lui nous retournons», Il a été enterré devant ses proches au cimetière de Lala Aïcha tardivement durant la prière de l’Aïcha et malgré cela, un monde fou est venu assister à l’enterrement où nous avons aperçu beaucoup de confrères avocats venus se recueillir et assister à son enterrement. Hamid Haouali était un grand homme, une personnalité dont l’histoire se souviendra !

Kouider Djouab