Le football africain surprend

Ce qui s’est joué sur les terrains étrangers dans le cadre de la «fenêtre FIFA» a été une parfaite occasion pour vérifier la place qu’occupe aujourd’hui le football africain, et même maghrébin, sur la place internationale du football.

La question mériterait d’être posée au regard de l’excellente prestation fournie par les sélections nationales africaines tout au long des matches amicaux. La déception aurait été certainement grande si ce n’est cette qualité de performance technique affichée à cette occasion. Elles ont ainsi répondu à tous ceux qui doutent encore de la capacité du football africain. Le sélectionneur des Verts Djamel Belmadi a eu cette juste réaction lors de sa conférence de presse après le match contre le Nigeria : «Ils ont une armada offensive, mais on n’a pas été inquiétés face à une équipe de niveau mondial qui a fait la Coupe du monde. Le Nigeria est régulièrement dans les phases finales, nous aussi. C’est contre ces équipes-là qu’on doit jouer, on progresse et on montre qu’on domine le continent africain. Nous n’irons pas au Qatar pour un passe temps. Nous avons envie d’aller jouer la Coupe du monde et de faire un beau parcours, c’est notre but. Maintenant, on va travailler encore plus pour atteindre nos objectifs. Je pense qu’on commence à atteindre un niveau supérieur, on fait partie des grandes équipes et jouer face à l’Algérie ne sera désormais pas facile». Un défi ? «Certainement, mais l’envie est là», a-t-il déclaré à haute voix. Le football est capable d’affronter les grands clubs européens. Ce n’est certainement pas le report de la Coupe d’Afrique des nations à 2022, qui freinerait le développement du football de ce deuxième plus grand continent après l’Asie. Le football africain recharge ses batteries pour se mettre en route vers les compétitions africaines et retrouver peu à peu ses droits. Maintenant que la fenêtre de la FIFA s’est refermée et que le test via les matches qui ont réuni les équipes nationales africaines, se sont achevés avec des notes à décortiquer pour enchaîner. Notant que six matches ont été annulés, mais pour les autres l’objectif est atteint et ont pu ainsi se préparer en vue des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN-2021, programmés en novembre prochain. «Parmi ces rencontres qui ont été marquées par de nombreuses expérimentations, on retiendra notamment que le champion d’Afrique en titre algérien a étendu sa série d’invincibilité à 20 matches consécutifs.

Belmadi : «L’arbitre était très dur avec nous»
«En infériorité numérique suite à l’expulsion d’Adlène Guedioura à la 55e minute, l’Algérie a laissé la victoire lui échapper en toute fin de match mardi en amical face au Mexique (2-2). Tout en saluant la prestation de ses hommes, le sélectionneur des Fennecs, Djamel Belmadi, a regretté le scénario de cette partie. «Je suis très satisfait du résultat qu’on a fait ce soir. On a eu quelques difficultés à cause de l’expulsion et le fait d’avoir été réduit à dix pour plus de 40 minutes. Malgré ça, on a mené jusqu’aux dernières minutes. On savait que le match de ce soir aurait beaucoup d’intensité, c’est une bonne équipe qui fait un bon pressing qui a beaucoup d’automatismes, une équipe qui va vers l’avant. On a eu l’adversaire qu’on voulait. Je pense qu’on commence à atteindre un niveau supérieur, on fait partie des grandes équipes et jouer face à l’Algérie ne sera pas facile», a-t-il averti. L’Algérie en est désormais à 20 matches consécutifs sans défaite. «L’arbitre a été dur avec nous, et la sortie de Guedioura nous a pénalisés. On aurait aimé qu’il termine le match. L’arbitre était très dur avec nous, je ne voulais pas parler des arbitres mais on a trop subi sur cet aspect-là».

La Ligue des champions africaine, c’est parti
C’est au tour de la Ligue des champions africaine de revenir sur le devant de la scène. Le calme qui s’est fait imposé, Covid-19 oblige, les demi-finales aller, seront au programme samedi et dimanche, avec deux confrontations égypto-marocaines et une manche aller prévue à huis clos au Maroc au complexe sportif Mohammed V de Casablanca. La première affiche opposera samedi le Wydad Casablanca à Al Ahly dans un remake de la finale de l’édition 2017, remportée par le WAC (1-1, 1-0). L’autre rencontre mettra aux prises dimanche le Raja Casablanca, fraîchement sacré champion du Maroc, au Zamalek. Les deux délégations égyptiennes sont arrivées mardi soir au Royaume chérifien et la pression commence à monter ! En attendant revivons les dernières sorties des équipes nationales, notamment à travers les déclarations des sélectionneurs, porteuses de messages qui résument les joies et les déceptions des uns et des autres.
H. Hichem