Les protocoles sanitaires doivent être appliqués
Les cas de contamination au Covid-19 qui avaient amorcé une baisse dans notre pays ont repris à la hausse depuis quelques jours, suscitant l’inquiétude de la population et surtout du personnel de santé.
Les bilans quotidiens n’inspirent pas à l’optimisme. Le docteur Fawzi Derrar, directeur général de l’Institut Pasteur, souligne que la situation est très sérieuse. Il insiste sur les mesures de base que sont la distanciation, le port du masque, qui peuvent sauver des vies. Il met en garde contre le relâchement qui peut coûter la vie. Les protocoles sanitaires doivent être appliqués dans toute leur rigueur, dit-il. Les informations sur la situation sanitaire montrent que le virus circule partout. Les bonnes décisions doivent être prises dès que des symptômes de contamination au nouveau Coronavirus (Covid-19) sont constatés. Ainsi, le staff médical de la Présidence de la République a recommandé au Président Abdelmadjid Tebboune, «d’observer un confinement volontaire» de 5 jours, après avoir constaté que plusieurs cadres supérieurs de la Présidence de la République et du Gouvernement présentent des symptômes de contamination au nouveau Coronavirus (Covid-19).
Par ailleurs, la Fédération algérienne de handball (FAHB) a décidé en application du protocole sanitaire relatif au Covid-19, et dans le souci de préserver la santé des joueurs, d’interrompre le stage de l’équipe nationale actuellement en cours à Alger et censé se poursuivre jusqu’au 25 octobre, suite à la contamination de cinq membres du groupe par le virus. «Si j’avais un vœu magique pour améliorer une chose que nous pouvons réellement améliorer, et changer la donne, ce serait de s’assurer que chacun des individus en contact avec un cas confirmé de Covid-19 soit mis en quarantaine pour la durée nécessaire afin de casser la chaîne de transmission», a déclaré le docteur Michael Ryan, le directeur des questions d’urgence sanitaire à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lors de sa conférence bi-hebdomadaire à Genève. «Je ne crois pas que cela ait été fait où que ce soit fait de façon systématique», et c’est «l’une des raisons principales pour laquelle nous voyons des chiffres si élevés», a-t-il souligné.
En Algérie, la reprise des cours dans le primaire et bientôt dans les autres cycles, comporte des risques dans le cas où les protocoles sanitaires prévus ne sont pas suivis à la lettre. Quelque 8.641 infractions liées aux mesures de prévention et de lutte contre le nouveau Coronavirus (Covid-19) ont été enregistrées durant seulement trois jours(du 21 au 23 octobre) à travers le territoire national par les services de police qui veillent à éviter l’aggravation de la situation sanitaire générale.
L. A.