Une deuxième vague de Covid-19 frappe l’Europe entière de plein fouet

France

L’épidémie de coronavirus en France vient de battre un nouveau record. 41.622 nouveaux cas ont été détectés, selon les données de Santé Publique France et du ministère de la Santé publiées ce jeudi 22 octobre. La veille, 26.676 personnes avaient été testées positives. Au total, 999.043 tests positifs ont été délivrés depuis l’apparition de l’épidémie en France. 165 personnes sont mortes à l’hôpital du Covid-19 ces dernières 24 heures, portant le bilan à 34.210 décès. 10.166 individus ont été hospitalisés sur les sept derniers jours, dont 1.627 en réanimation.

Le taux de positivité continue d’augmenter et s’établit aujourd’hui à 14,3%. 91 départements sont en situation de vulnérabilité élevée. Le premier ministre Jean Castex a indiqué que «Les semaines qui viennent seront dures, et le nombre de morts va continuer d’augmenter. Les nouveaux cas d’aujourd’hui sont les malades hospitalisés de demain et, malheureusement parfois, les morts d’après-demain». Or, la deuxième vague de coronavirus semble frapper plus durement que la première causant ainsi un désastre sur tout le continent européen. En France, plus de 34.000 morts, où la situation est encore plus mauvaise qu’en Allemagne, plus de 20 millions de personnes, dont Paris et sa région, ainsi que huit métropoles, sont confinées entre 21 heures et 6 heures, l’ensemble du département de la Loire le sera également à partir de vendredi minuit jusqu’à l’aube, et les autorités devraient étendre la mesure à d’autres villes face à la flambée de contaminations (plus de 26 26.000 nouveaux cas en 24 heures. «L’heure est grave : L’épidémie a flambé dans l’immense majorité du pays», s’est inquiété jeudi le ministre de la Santé Olivier Veran.

Couvre-feux étendu en France et en Italie
Le célèbre marché du Noël de Strasbourg qui attire chaque année deux millions de visiteurs, a été annulé, comme l’ont été ceux de Paris et Bordeaux, ou encore, en Allemagne, Cologne et Fribourg. Dans le nord de l’Italie, la Lombardie, poumon économique et région la plus touchée du pays, imposera le couvre-feu à partir de jeudi soir entre 23 heures et 5 heures pour trois semaines. La Campanie, dans le sud, suivra à partir de vendredi soir. Depuis une semaine, l’Italie enregistre plus de 10.000 nouvelles contaminations par jour. Actuellement, les restrictions se multiplient en même temps que la pandémie, confinement total en Irlande, partiel en République tchèque, couvre-feux locaux en Italie et ailleurs, situation très grave en Allemagne avec un record de contaminations : l’Europe prend de plein fouet la deuxième vague de la pandémie de Covid-19. Le dernier bilan fait état de plus de 8 millions de cas et les 256.000 morts. Saluée pour sa bonne gestion de la première vague épidémique au printemps, l’Allemagne (près de 9.900 morts) a enregistré près de 11.300 nouveaux cas en 24 heures, un record depuis l’apparition du Covid-19. « La situation est devenue globalement très grave », a déclaré jeudi Lothar Wieler, président de l’Institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI). Pays le plus pauvre de l’UE, la Bulgarie a décidé de rendre le masque obligatoire dans les espaces extérieurs animés. Le ministre de la Santé, Kostadin Anguelov, s’est alarmé de la situation du personnel médical : «Ils sont tous fatigués, une grande partie d’entre eux sont contaminés, malades, certains sont en réanimation. Nous avons besoin d’aide». La situation continue aussi de s’aggraver en Espagne 34.366 morts, devenue le premier membre de l’UE, et le sixième pays au monde, à franchir le cap du million de cas de coronavirus, avec près de 17.000 nouveaux en 24 heures. Face à la recrudescence des cas, les autorités espagnoles ont dû imposer dans l’urgence de nouvelles restrictions, avec le bouclage partiel d’une dizaine de nouvelles villes, dont Saragosse, et de certaines régions. Enfin, la Pologne pourrait également être concernée par un durcissement des mesures sanitaires. Son Premier ministre Mateusz Morawiecki veut étendre à l’ensemble du pays les restrictions entrées en vigueur la semaine dernière sur près de la moitié du territoire.
Oki Faouzi