La Coupe du monde de football au sommet des événements sportifs

«Gianni Infantino peut se frotter les mains : l’interminable liste des affaires de corruption au sein de la FIFA depuis les années Blatter n’a pas touché la plus prestigieuse compétition du football international». Tout le monde ne peut ignorer que la FIFA y réalise des bénéfices majeurs grâce aux ressources de la sponsorisation et des droits télévisés. Pour les pays participants, les effets sont multiples et concernent différents segments de la «filière football».

Aujourd’hui, le Mondial de football est le n°1 des événements sportifs. Incontestablement «la Coupe du monde de football de la FIFA pointe en tête des événements sportifs les plus rentables de la planète pour les sponsors». C’est ce que révèle le magazine officiel du Marketing Sportif. On estime par ailleurs que ce résultat est un étrange palmarès que cherche à dresser le site britannique SportsPro, selon leur attractivité pour les partenaires économiques. Ainsi la Coupe du monde, pour ce magazine, devance les Jeux olympiques d’été. La composition du reste du classement est autrement plus étonnant. Pour tenter de faire valoir son travail, il a interrogé plus de 250 000 personnes âgées de 13 à 64 ans, sur 18 des plus grands marchés au monde. Sept paramètres ont été pris en compte, dont l’engagement, l’intensité, la passion et l’intention d’achat. Elle classe 50 événements internationaux (mais aussi des clubs et des ligues, ndlr). La technique utilisée, telle décrite par ce magazine, repose sur une méthodologie, «construite à partir d’enquêtes d’opinion conduites à un rythme mensuel tout au long de l’année».

Le football est de loin, le sport le plus «bankable»
Le résultat des courses confirme que le football est, de loin, le sport le plus «bankable» du paysage. Il considère qu’à lui seul, il truste sept des dix premières places du classement, et 13 des 20 premiers rangs. Pour l’équipe rédactionnelle, la Coupe du monde arrive donc en tête devant les Jeux olympiques d’été et la NBA. Non seulement, mais est également le Top 5 est complété par deux clubs espagnols de football, le Real Madrid et le FC Barcelone. Voilà un fait qui semblerait brouiller la lisibilité du classement. «Avec la crise sanitaire, les budgets de marketing ont été revus à la baisse», explique Michael Long, directeur de la rédaction de SportPro. «Les dépenses de sponsoring sportif sont plus que jamais soumises à un examen très minutieux. Mais les données et les informations disponibles aujourd’hui, notamment avec ce classement, peuvent aider les spécialistes du marketing à identifier la valeur réelle d’un événement ou d’une organisation. Ils peuvent justifier leurs décisions de dépenses et maximiser le retour sur investissement». Soit. Mais les résultats sont tout de même surprenants. Le reste du Top 10 est composé des Jeux olympiques d’hiver, alors que les organisateurs sont de plus en plus difficiles à trouver, la Ligue des champions, l’Euro de l’UEFA, Manchester United, et enfin la Premier League. La Formule 1, le Tour de France, Roland-Garros ou bien la NFL ? Ils arrivent tous après League of Legends ! Le tournoi d’export pointe en 12e position (juste après le FC Liverpool). La Coupe du monde féminine de la FIFA se classe au 13e rang devant la F1.
Synthèse de H. Hichem