Quel calendrier prévoit la loi fédérale américaine pour désigner le Président ?

Litiges, délais et contretemps :

Plusieurs poursuites en justice ont été lancées par les Républicains dans les Etats toujours disputés et ces procédures devraient retarder l’annonce officielle des résultats. La prudence extrême qui entoure l’issue du scrutin présidentiel du mardi 3 novembre laisse ouverte la question qui tient le pays – et le monde – en haleine : lequel des deux candidats, et à quel moment, prendra la responsabilité de revendiquer la victoire ou de concéder la défaite, alors que le décompte des voix, qui se poursuit dans plusieurs Etats-clés, donne une avance persistante au démocrate Joe Biden ? Ce dernier a affirmé, vendredi 6 novembre en fin de soirée, qu’il «allait gagner».

Son adversaire républicain Donald Trump avait prévenu quelques heures auparavant : «Joe Biden ne devrait pas revendiquer à tort la charge de Président. Je pourrais moi aussi la revendiquer pour moi. Les procédures judiciaires ne font que commencer !» Cet avertissement du Président sortant semble confirmer son refus, du moins dans l’immédiat, de concéder la victoire à M. Biden. Selon une tradition remontant à 1896, le candidat vaincu appelle son adversaire pour le féliciter, puis il s’adresse à ses supporteurs pour entériner la défaite. Vendredi soir, trois jours après la fermeture des bureaux de vote, les Etats-Unis n’en sont pas encore là. Le climat de méfiance instauré par M. Trump et l’attitude vindicative de ses équipes expliquent en grande partie cette veillée d’armes politique et médiatique.

Géorgie, Pennsylvanie…
Les Etats-clés où se joue désormais le scrutin Joe Biden mène d’une courte tête en Géorgie, dans le Nevada et en Pennsylvanie. Mais rien n’est joué… et le dépouillement se poursuit. Comme il fallait s’y attendre, en raison de la pandémie de Covid-19, la lecture des résultats de l’élection présidentielle américaine est plus compliquée cette année. De très nombreux électeurs ont voté par voie postale et de manière anticipée afin d’éviter les longues files d’attente propices à la propagation du coronavirus. Les résultats connus permettent cependant d’observer que l’issue de l’élection va se décider dans quelques Etats-clés, dont les résultats sont soit serrés, soit attendus avec du retard, en raison à la fois des règles de décompte des bulletins de vote et de la quantité de bulletins postaux à traiter. Voici un récapitulatif de ce que l’on sait, par Etat-clé.
Dans cet Etat du Sud-Est, qui n’a pas voté démocrate depuis 1992 (Bill Clinton), le suspense continue à mesure que le dépouillement se poursuit. Vendredi, en fin de matinée, Joe Biden est passé devant Donald Trump selon des résultats encore provisoires : il y’a quelques très peu de bulletins à dépouiller. L’ancien vice-président, qui a rattrapé son retard initial, devance désormais son adversaire républicain d’un peu plus de quatre mille voix, a annoncé l’agence Associated Press (AP). Le secrétaire d’Etat de la Géorgie, Brad Raffensperger, a annoncé vendredi après-midi que son Etat allait procéder à un recomptage des voix, la course étant selon lui «trop serrée».
R. I.