La Covid-19 sélectionne les médias

CAN-2022

Demain, au stade 5-Juillet, lors de la rencontre Algérie-Zimbabwe comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2022, la presse sera absente, ou presque. Seules les caméras de l’ENTV y seront autorisées.

Le Covid-19 étant le motif de cette décision de la Fédération algérienne de football qui avertit que les portes seront fermées aux journalistes sportifs, eux qui sont habitués à couvrir les rencontres de la sélection nationale, non seulement, mais aussi dans le sillage sont interdits les photographes. Tout cela fait «suite à la réunion des officiers nationaux de sécurité et sûreté de la CAF du mercredi 4 novembre 2020, les mesures suivantes ont été décidées : seules les équipes (journalistique et technique) de l’ENTV seront autorisées à accéder au stade, selon le zoning établi par les officiels de la sécurité de la CAF. Les radios nationales publiques sont également prévues pour accéder aux espaces et box qui leurs sont réservés (sous réserve de l’accord de la CAF). Aucune zone mixte ne sera organisée après le match, ni conférence de presse».

Que faire face à une telle décision de la CAF
«Pour tenter de combler le vide que crée l’absence des autres médias, on ouvrira le micro au sélectionneur national pour des déclarations d’après-match au média, en prime celui de la Fédération algérienne de football et de l’ENTV», indique la FAF dans un communiqué publié avant-hier sur son site officiel. Selon la FAF, «un protocole de sûreté et de sécurité imposé par la pandémie de Covid-19 et visant à encadrer la reprise des matches des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Total Cameroun 2021 a été décidé. Même les tests PCR sont obligatoires pour tout le personnel travaillant en permanence dans la zone des participants au match située à l’intérieur du stade». Que faire face à une telle décision non partagée par les médias ? Lorsque sous d’autres cieux les médias étrangers sont autorisés à suivre de près des rencontres de football, et ce, en respectant toutes les mesures sanitaires et les gestes barrières établis selon le protocole sanitaire. Les principes organisateurs du hasard sont donc, aussi convoqués pour cet événement sportif, très attendu par toute une nation, mais aussi par le choix d’un certain regard, à un moment où l’Afrique du sport se veut être communicatif, de par son rôle historique de reportage et de témoignage sur les événements sportifs. Demain, même la traditionnelle conférence de presse d’avant-match du sélectionneur national Djamel Belmadi serait tout bonnement annulée.

Belmadi : «Je suis Algérien et je n’envisage pas de quitter mon pays»
Sur le plateau de BeIN Sports 1, le sélectionneur national a communiqué sur cette rencontre. A cette occasion, il dira «mes objectifs restent les mêmes, il faut savoir que les petites choses dans le football ont leur importance. Nous avons la Coupe du monde qui se profile, on voudrait y être. Je sais que ce n’est pas facile avec les cinq équipes africaines qui ne sont pas des moindres. Les joueurs le savent aussi bien que moi… Ils savent que nous devons battre des records. Il ne faudrait surtout pas oublier que les victoires d’hier peuvent se transformer en illusion, ceci d’une part, et d’autre, les joueurs savent très bien ce que nous avons à faire». Belmadi envisage-t-il de partir après la Coupe du monde ? «Vous savez, je suis Algérien, et dans ma tête aussi, je n’envisage pas pour le moment de quitter l’Algérie qui est mon pays».
H. Hichem