L’artisanat, un créneau prometteur

Tiaret

Avec la création de 13.368 emplois depuis 1998 à ce jour et 5.551 mains spécialisées aux objets artisanaux inscrits au fichier local repartis par trois créneaux, 1.083 artisans, 1.454 ont choisi la fabrications des produits et 3.014 autres affectés aux différents services.

Selon les statistiques avancés on enregistre un montant de 6.220.909 DA injecté au chapitre des financement pour 15 bénéficiaires, s’ajoutent quarante- neuf sessions de formation aux profit de 587 jeunes par le BIT (Bureau international du travail). Aujourd’hui ses mains porteuses de l’Or vous ouvrent les portes rurales de leurs ateliers dans le cadre de ce grand événement national qui a lieu à la Maison de l’artisanat de Tiaret.Lors de son passage à travers les stands des exposants, à chaque halte on découvre de l’or dans les mains du monde rural, une journée différente des autre est une occasion unique pour les artisans du berceau du cheval, le mouton, la civilisation, qui a poussé cette catégorie de vivre sur les traces des aînés et de mettre en avant leurs créations auprès du public et au premier responsable de la wilaya, M.Deramchi Med Amine.
De la poterie à la céramique, en passant par le travail du bois, du fer, la sellerie, le tapis, la gastronomie et de la pierre, vous partirez à la rencontre de ces artisans aux métiers traditionnels. Sur cette toile d’araignée de rayons, le visiteur découvre le travail d’artisan et chacun des exposants se laisse «séduire» par le savoir-faire des artisans de nos régions ! Tiaret.
Cette nouvelle politique a touché plus 2.150 jeunes formés par des cadres des différents spécialistes du domaine de l’artisanat, dont 15.707 ont bénéficié d’un diplôme de qualification, et la part du lion revient à la convention (Justice – Artisanat) avec la remise de 956 diplômes aux candidats et 3.945 autres ont bénéficié d’une formation au compartiment pénitencier. L’année en cours a connu une hausse des réintégration au sein de la maison de l’artisanat avec l’inscription de 366 nouveaux candidats dont la création de 877 emplois, avec 72 futurs promoteurs d’art, 88 spécialisés au créneau des produits alimentaires et 206 affectés aux différents services. Pour les spécialités, le centre offre 16 créneaux, la coiffure, la décoration, l’art, la forge, le tissage, l’ébénisterie, la fabrication des produits d’entretien, l’audio- visuel, le montage des kits solaires, réparation des machines à coudre, la pâtisserie, et les objets artisanaux.
Et chaque stand offre au visiteur une gamme fabriqué par le peu de moyens et à l’outil traditionnel utilisé par nos ancêtres, aujourd’hui, chez nous à Tiaret, tout se fait à la main et le secteur a pris de l’ampleur ces dernières années. Un défi ambitieux mais des problèmes à la pelle, a-t-on appris lors de notre virée sur les rayons du trésor caché, si l’offre en hausse, la main prenante n’a pas encore pointé son doigt sur l’objet de valeur. La majorité des mains magiques continuent à faire de la gymnastique, à la recherche d’un local, une aide financière pour l’achat de la matière première. Cette catégorie, avec une mémoire différente et une cervelle pleine d’idées est restée loin des regards dans un passé que des promesses non tenues. Aujourd’hui, une autre feuille de route trouve son vrai chemin afin d‘encourager cette panoplie de projets, les manifestations à ciel ouvert et la réintégration de la femme rurale pour un seul objectif, dira le wali de la wilaya, M.Deramchi Med Amine : «l’accompagnement des créatrices d’objets artisanaux, de décoration ou de vêtements et autres, ce sont les futures reines du «Fait main». Une idée du chef de l’exécutif reste chez les exposants séduisante et semble être la promesse d’un bel avenir sur la première page du calepin artisanal, culturel, touristique de la Nouvelle république pour un rayonnement multiple et varié. Pour l’aide injectée suite à l’ennemi invisible Coronavirus, le fichier de l’organisme avance un chiffre alarmant de 1.716 bénéficiaires, s’ajoutent 596 dossiers déposés, sont actuellement examinés à la loupe.
Hamzaoui Benchohr