«Aidez-nous !»

L’appel du personnel de la santé aux citoyens

Les spécialistes de la santé sont révoltés face à l’inconscience de nombreux citoyens qui font comme si la pandémie n’existait pas et constituent ainsi des vecteurs de transmission du virus, en participant à des regroupements familiaux (mariages, naissances, décès, n’importe quelle occasion est bonne pour eux) ou à des rassemblements politiques.

Le personnel de santé lance aux citoyens un véritable appel à l’aide qui consiste, pour eux, tout simplement, à faire attention et à ne pas se comporter de façon inconsciente qui se traduit par un flux quotidien impressionnant de malades qui se dirigent vers l’hôpital. Le personnel de santé, partout où il a la possibilité de s’exprimer, ne cesse d’exhorter les inconscients à faire preuve de raison, en participant activement à casser la chaîne de transmission du Coronavirus et non pas à aggraver la situation déjà très préoccupante. La hausse des nouveaux chiffres concernant les nouveaux cas confirmés de Coronavirus (753), de décès (15) et de patients en soins intensifs (56) enregistrés mardi, durant les dernières 24 heures en Algérie, donnés par le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar, a fait réagir de nombreux spécialistes et membres du personnel de santé engagés dans la lutte contre cette pandémie. Sur les plateaux des télévisions et sur les ondes des Chaînes de la radio algérienne, ils attirent l’attention sur la situation dans les hôpitaux qui sont submergés par l’afflux de malades et sur le personnel qui est au bout de l’épuisement.
Ainsi, à la Chaine III, le responsable de l’unité Covid-19 au CHU Mustapha Bacha, à Alger, le professeur Kamel Hail, a indiqué que le personnel médical a été surpris par la hausse soudaine des cas de contaminations qui submergent les hôpitaux. En effet, la hausse du nombre de contaminations au Coronavirus en Algérie, a entraîné une très forte pression sur le personnel médical déjà touché par le virus dans ses effectifs et plongé dans un état physique proche de l’épuisement extrême. Les malades nécessitant des soins intensifs sont plus nombreux, ce qui a provoqué une tendance à la saturation au niveau des hôpitaux de la capitale. L’ouverture des mosquées, et la reprise des cours au niveau des trois paliers du système éducatif fait craindre le pire au personnel de santé, avec le risque de voir arriver encore plus de malades.
Malgré ces conditions aggravées, le personnel de santé fait tout pour affronter la situation. Les spécialistes insistent sur l’état de fatigue du personnel de santé qui est mobilisé sans relâche depuis plus de huit mois et tenu d’observer la plus grande vigilance et de se protéger à l’aide des mesures barrières pour éviter la contamination. C’est ce que confirme Ryad Rouchiche, coordinateur des activités paramédicales au CHU Mustapha, qui est bien placé pour savoir que l’effectif soignant est exténué, et qu’il est de plus en plus touché par la Covid-19. Comment faire pour, dans un état d’exténuement, à la fois soigner les malades et prendre garde à ne pas être contaminé ? C’est la problématique qui se pose chaque jour au personnel de santé confronté aux cas de contaminations par la Covid-19.
Au milieu de propos alarmistes, il y a des paroles rassurantes. Ainsi, le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), le Dr. Fawzi Derrar a annoncé l’acquisition, cette semaine, d’un matériel pour les tests antigènes, ce qui permettra aux laboratoires et hôpitaux de répondre au nombre des cas et d’obtenir les résultats les tests en temps réel. Dans son intervention lors d’une émission sur le plateau de la chaîne de télévision publique «Ech Chorouk», il a fait savoir qu’il n’y a plus de problème de retard de dépistage, notamment dans les cas urgents et les cas de décès, affirmant que les laboratoires possèdent les tests PCR pour dépister ces cas urgents. Le Dr. Fawzi Derrar a révélé que l’Algérie a trouvé un accord avec certains pays pour la réception prochaine dans les jours à venir d’un premier lot de tests antigènes rapides permettant de dépister directement et rapidement le coronavirus, La situation épidémiologique actuelle inquiétante, préoccupe également les citoyens qui s’en prennent à d’autres citoyens qui manquent de vigilance et ne respectent pas les règles d’hygiène et de distanciation physique, et ignorent l’obligation du respect du confinement et du port du masque.
Lakhdar A.