La course au vaccin a commencé

L’acquisition par l’Algérie du vaccin contre le Coronavirus est réaffirmée par les principaux responsables du secteur de la santé. Samedi dernier, en présentant le projet du budget de son secteur dans le cadre de la loi de Finances 2021 devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, faisait savoir que l’Algérie avait signé un accord avec 170 pays en vue d’un achat collectif de ce vaccin et de bénéficier des réductions sur son prix.

De son côté, intervenant sur la Chaîne Echorouk TV news, le professeur Ryad Mahyaoui, membre de Comité scientifique de suivi de l’épidémie, a indiqué que l’Algérie est déterminée à être parmi les premiers pays à acquérir ce vaccin, à condition qu’il soit préqualifié par l’Organisation mondiale de le santé (OMS). Pour sa part, le docteur Fawzi Derrar, directeur de l’Institut Pasteur d’Algérie a tenu à préciser pour ce qui est du choix du vaccin, que cela se fera en fonction des autorisations qui seront accordées par l’OMS. Il a rappelé les instructions de président de la République, qui a déclaré que l’Algérie ferait tout pour l’acquisition du vaccin. Il a fait savoir que plusieurs réunions ont été tenues avec le Premier ministre et le ministre de la Santé afin d’étudier la question dans tous ses aspects, notamment les quantités, le financement, etc.
L’Algérie est prête pour l’acquisition du vaccin. Notre pays compte plus de 2.000 décès, tout sera donc fait pour être parmi les premiers à acquérir ce vaccin pour protéger les citoyens, a-t-il souligné. Quant au professeur Mohamed Belhocine, il a fait observer, sur une chaîne de télévision privée, que si le vaccin contre le virus Corona est découvert, il ne sera disponible dans le pays qu’après plusieurs mois tout en espérant qu’il sera prêt le plus tôt possible. Rappelons que le 9 novembre, le géant pharmaceutique américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ont annoncé dans un communiqué des résultats positifs pour leur vaccin, après la phase 3 des tests.
Les deux entreprises ont déclaré qu’elles n’avaient jusqu’à présent constaté aucun problème sérieux de sécurité pour le candidat-vaccin et qu’elles comptaient demander une autorisation d’utilisation d’urgence ce mois-ci. Les chercheurs estiment leur vaccin efficace à plus de 90%. Plus de 43.000 personnes issues de six pays ont pris part à la troisième étape des essais du vaccin, mais certains volontaires ont évoqué des effets secondaires, selon les médias. Ainsi, certains se sont plaints de maux de tête, d’une fièvre et de «douleurs partout».
L. A.