Les «Verts» veulent maintenir leur suprématie sur les «Warriors»

Eliminatoires de la CAN-2022

C’est la reprise pour les Verts ! Une reprise officielle qui intervient dans des conditions sanitaires particulières puisque le monde vit une pandémie due au Covid-19.

Une reprise qui se fera, malheureusement sans le public. Le stade 5-Juillet qui accueillera la rencontre Algérie-Zimbabwe aujourd’hui jeudi (20h) pour le compte de la 3e journée du groupe H des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2022, sera tristement vide. Ce sont les consignes de la Confédération africaine de football pour éviter la propagation du coronavirus. Il sera de même pour la manche retour à Harare lundi prochain (16h algériennes). Et comme un malheur n’arrive jamais seul, le sélectionneur national Djamel Belmadi devra trouver des solutions puisque plusieurs joueurs sont contaminés ou blessés.
C’est le cas de Attal testé positif est remplacé par le défenseur du Club Africain, Hocine Benayada. C’est aussi le cas de Mohamed Farès, bloqué depuis dimanche à Rome en raison de suspicion de cas positifs au Covid-19 au sein de la Lazio. Il n’a pu effectuer le déplacement à Alger. Pourtant «des médias italiens, dont la chaîne de télévision Sky Sport, avaient pourtant rapporté lundi que l’international algérien a été libéré par le club laziale pour rejoindre l’équipe nationale», rapporte l’APS. C’est donc le défenseur international algérien du FC Sion (Div.1 suisse de football) Ayoub Abdellaoui qui a été appelé en renfort pour le remplacer. Djamel Benlamri qui lui reste incertain, même s’il s’est entraîné mardi soir, en solo, pourrait être remplacé par Abdelkader Bedrane, le défenseur de l’ES Tunis.
Djamel Belmadi préfère prendre ses précautions pour ne pas avoir de mauvaises surprises. C’est problématique pour le sélectionneur d’autant plus que ces absences touchent la défense. Pour le reste de l’équipe, il semblerait que tout se passe bien. Au milieu et en attaque, Belmadi n’a pas de soucis à se faire. Il devra mettre en place le meilleur plan pour contrer la sélection du Zimbabwe qui pointe à la seconde place avec 4 points derrière l’Algérie (6 points), alors que le Botswana (1 pt), alors que la Zambie ferme la marche avec 0 point. Il faut rappeler que sur les six matches entre ces deux sélections, les Verts se sont imposés à deux reprises, contre une défaite et trois nuls. La dernière rencontre a eu lieu en 2017 lors de la CAN, à Franceville Stade de Franceville (Gabon) avec un score de parité (2-2). Chez les «Warriors», on enregistre une autre défection. Il s’agit du milieu offensif du Stade de Reims (Ligue1 française) Marshall Munetsi, blessé. Il sera out pour les deux matches, a rapporté mardi la presse locale.
C’est le quatrième forfait chez l’équipe du Zimbabwe, «après le gardien de but Mkuruva Tatenda (Michigan Stars, Etats-Unis), le défenseur Jirira Tendai (Detroit City, Etats-Unis) et le milieu de terrain Ncube Butholezwe (AmaZulu, Afrique du Sud). Les deux premiers nommés n’ont pas pu effectuer le déplacement en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de coronavirus (Covid-19), alors que Ncube Butholezwe est blessé. En revanche, l’attaquant vedette Tino Kadewere, auteur d’un doublé dimanche avec l’Olympique Lyon dans le derby face à l’AS Saint-Etienne (2-1), et le milieu de terrain d’Aston Villa (Premier League anglaise) Nakamba Marvelous ont rejoint mardi matin le camp de base de leur sélection», précise l’APS. Il est utile de rappeler que les deux premiers du groupe se qualifient pour la phase finale de la CAN-2021, reportée à 2022 pour cause de Covid.
Sofiane Gassouma