Belhocine écarte la possibilité de fermer les écoles

Hausse des cas positifs au Covid-19

Malgré la hausse terrifiante des cas positifs au Covid-19 à travers tout le territoire national, l’école ne doit pas être fermée et les élèves continueront à suivre leurs cours, c’est du moins ce que pense le président de la Cellule d’investigation et de suivi des enquêtes épidémiologiques, le professeur Mohamed Belhoucine.

Pour lui, «il n’est pas question de fermer les écoles, du moins pour le moment», a-t-il expliqué dans une déclaration à la radio Chaîne III. Selon le professeur, «il n’est pas question de sacrifier l’éducation d’une génération entière d’élèves, simplement parce qu’il y a une flambée épidémique». «Il faut continuer à gérer au cas par cas», a-t-il insisté, en précisant toutefois, qu’«en cas d’évolution de la situation sanitaire qui nécessiterait un confinement général, l’école serait à ce moment-là fermée».
Selon M. Belhocine, l’école doit continuer à dispenser le savoir aux enfants conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui avait exhorté les gouvernements à laisser les écoles ouvertes en veillant à l’application rigoureuse des mesures de prévention. Rappelant les critères définis pour la gestion des contaminations en milieu scolaire, le professeur a appelé à la mobilisation de tous pour faire face à cette pandémie mondiale. Il est à noter que l’Union nationale des parents d’élèves (UNPE) a lancé, mardi dernier, un appel au Premier ministre, Abdelaziz Djerad pour fermer les écoles à travers le territoire national.
En effet, l’UNPE a appelé les autorités à procéder à la fermeture des écoles pour une durée de 15 jours en raison de l’augmentation record des cas de Coronavirus (Covid-19) ces derniers jours. «Après avoir soutenu en tant qu’union nationale, les parents des élèves la rentrée scolaire décidée par le ministère de l’Education nationale en concertation avec les partenaires sociaux», lit-on dans le communiqué de l’UNPE. «Et au vu de l’augmentation des cas de contaminations par la Covid-19, nous demandons au Premier ministre de fermer les écoles pour une durée de 15 jours, afin de permettre au ministère de l’Education nationale et au staff de l’éducation de travailler à assurer tous les moyens pour l’application du protocole sanitaire et combler les manques observés lors de la rentrée scolaire en cours», a ajouté la même source.
Djamila Sai