L’Algérie en champion face au Zimbabwe

Éliminatoires de la CAN-2022

La mécanique algérienne continue sa production de victoires. L’expérience et l’engagement des Verts ont une fois de plus prévalu lors de cette confrontation qui a eu lieu jeudi en soirée au stade 5-Juillet et qui les avaient opposés à l’équipe zimbabwéenne dans le cadre de la 3e journée de la Coupe d’Afrique des nations 2022 (l’édition était prévue en 2021, mais elle a été reportée pour cause de pandémie Covid-19).

Les Fennecs, tenants du titre, confirment leur marche vers la qualification, grâce au score sans appel (3-1), et s’offrent 5 points d’avance en tête de la poule. Les hommes de Djamel Belmadi démarraient la rencontre en donnant des sueurs froides aux millions de téléspectateurs qui suivaient cette rencontre sur leur petit écran, le match s’étant joué à huis clos. Un rythme plutôt cabossé avait permis aux Warriors de se procurer trois belles premières occasions, d’abord sur une tentative de Billiat qui obligeait M’Bolhi à fermer l’angle du pied, puis sur une tête de Kadewere sur coup franc qui passait tout près et un coup franc dont le cuir passe à quelques millimètres du gardien M’Bolhi. L’expérience étant de mise, les hommes de Belmadi surent se réorganiser en se contentant de dominer de façon assez stérile avec un jeu très intelligent. Reprenant le contrôle de la balle, la domination faisait son petit chemin jusqu’à la 31e minute où Feghouli d’une frappe, obligeant ainsi le gardien du Zimbabwe à relâcher le ballon, ce qui donna la première occasion à Bounedjah qui suivait l’action pour poster la première balle (31e). Ce n’était pas fini puisque les Fennecs encerclés par l’adversaire du jour, n’arrivaient pas à trouver la faille qui puisse leur permettre de se mettre à l’abri d’une éventuelle égalisation. Plus que quelques petites minutes à jouer avant la fin de la première partie, Mahrez, encore lui, sur un centre parfait offre à Feghouli (43’) l’occasion d’inscrire le second but d’une tête plongeante (2-0).

Une seconde mi-temps plus animée
La seconde mi-temps était fébrile, les Zimbabwéens mieux organisés en attaque, occupaient l’ensemble des espaces ne laissant plus d’espace aux Verts profitant ainsi d’une défense algérienne qui affichait des lacunes. La première alerte venait de Kadewere qui n’avait pas su exploiter l’erreur défensive des locaux pour mettre la balle au fond des filets butant sur un M’Bolhi, très en alerte alors que Hadebe ratait le cadre de la tête. Ce manque de réalisme contrastait avec l’efficacité des Verts et de Mahrez qui corse l’addition sur un exploit personnel (67e). La réduction du score de Kadewere, lancé à la limite du hors-jeu dans le dos de la défense et buteur d’un piqué (79e), restera anecdotique. «Si l’Algérie se détache, le Zimbabwe reste, lui, 2e mais sent la menace de la Zambie, revenue à un point suite à son succès face au Botswana (2-1) un peu plus tôt dans la journée».
H. Hichem

Le Point du groupe H :
Algérie – Zimbabwe 3-1
Zambie – Botswana 2-1

Déjà joués :
1re journée :
Algérie – Zambie 5-0
Zimbabwe – Botswana 0-0
2e Journée :
Botswana – Algérie 0-1
Zambie – Zimbabwe 1-2

Reste à jouer :
4e journée (16 novembre) :
Zimbabwe – Algérie
Botswana – Zambie
5e journée (22-30 mars 2021) :
Botswana – Zimbabwe
Zambie – Algérie
6e journée (22-30 mars 2021) :
Algérie – Botswana
Zimbabwe – Zambie
NB : Les deux premiers du groupe se qualifieront pour la phase finale de la CAN-2021 au Cameroun, reportée à 2022.