La DGSN appelle au respect des mesures régissant la vente du carburant

Acte criminel

Afin de prévenir son utilisation à des «fins criminelles», la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a rappelé, avant- hier dans un communiqué, aux gérants des stations de vente de carburant, l’obligation de respecter les mesures régissant sa distribution.

Cette instruction vient suite aux quantités saisies dans le cadre de l’enquête sur les derniers incendies ayant touché le patrimoine forestiers du pays, a précisé la même source. La DGSN «rappelle aux gérants des stations de vente de carburant l’obligation de l’observation des mesures régissant sa distribution afin de prévenir son utilisation à des fins criminelles et ce, à la lumière des quantités saisies récemment par les services de Police dans le cadre de l’enquête sur les derniers incendies ayant ciblé et touché le patrimoine forestier, causant des pertes en vies humaines et l’incendie de milliers d’hectares d’arbres», a indiqué le communiqué. Une semaine déjà passée après le déclenchement de ces feux de forêt mystérieux, mais aucune information n’a été fournée quant aux résultats de l’enquête.
Les raisons de ces feux de forêts restent inconnues. Ces incendies ont touché plusieurs wilayas du Nord du pays dans la soirée du vendredi passée. Il s’agit des wilayas de Mostaganem, Oran, Tipaza, Chlef, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Sidi Bel-Abbès, Blida, Béjaïa et Médéa. La wilaya la plus touchée est celle de Tipaza où on recense dix feux importants qui se sont déclenchés dans la commune de Gouraya. Ces feux ont provoqué une asphyxie chez plusieurs citoyens, en plus des dégâts matériels importants. Deux personnes ont trouvé la mort dans l’incendie d’un poulailler, tandis que dix autres personnes ont été victimes de gêne respiratoire. L’incendie a entraîné également l’évacuation de trois familles composées de quinze personnes dans la nuit de vendredi à samedi au niveau de commune de Gouraya, dans la même wilaya.
Devant l’ampleur de la catastrophe, les éléments de la Protection civile et les services des forêts ont déployés de gros moyens pour lutter contre les flammes, attisées par ailleurs par le vent. Pour sa part, le Premier ministre Abdelaziz Djerad a qualifié ce phénomène «d’acte criminel». Comme il a promis lors de sa visite à la localité de Gouraya, dans la province de Tipasa, l’ouverture d’une enquête minutieuse pour déterminer les circonstances de ces incendies. «Si les enquêtes révèlent qu’il s’agit d’actes délibérés et prémédités», a noté M. Djerad, «on ne sera pas tolérant vis-à-vis des ennemis de la vie et des détracteurs du pays», avait-il prévenu. En outre, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture publié sur sa page Facebook suite aux incendies, une superficie globale de 42.338 ha a été ravagée par les feux et 3.292 foyers d’incendies ont été enregistrés.
Manel Z.