Le football perd un de ses géants

Hannachi est décédé

Celui qui savait communiquer sa passion pour le football, dans lequel il a baigné une grande partie de sa vie, est décédé. Sa connaissance du milieu du ballon rond fait référence à un dirigeant avisé.

Agé de 70 ans, Mohand Chérif Hannachi nous quitte. Son image restera indemne aux yeux de ceux qui l’ont connu. Un président non seulement mais aussi un monsieur dont les qualités resteront gravées à jamais dans l’histoire de la JS Kabylie et de ceux qui l’ont connu. Président, mais aussi et surtout un sportif, un modèle et une référence à la fois pour le football national. Il aura durant toute sa vie dignement représenté la JSK et ses valeurs. Une grande perte pour le football national. Il quitte ce monde en laissant derrière lui des empreintes qui ont fait de lui un remarquable joueur au sein de la formation de la capitale du Djurdjura JSK qu’il a tant chéri avant d’être son manager au début des années 1990.
Aujourd’hui, son riche palmarès illumine sa vie sportive, un palmarès caractérisé par dix titres à l’échelle nationale et continentale, quatre championnats d’Algérie (1995, 2004, 2006 et 2008), une Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe en 1995 ainsi que trois Coupes de la CAF consécutives (2000, 2001, 2002) et deux Coupes d’Algérie. Une vie footballistique et une vie marquée par une gestion qui suscita plusieurs débats dont des confrontations en toute sportivité font également de lui, un homme qui sait écouter, analyser et pardonner. Connu pour son franc-parler, un peu dans le style d’un Louis Nicollin en France, et adepte des polémiques, le dirigeant avait été vivement contesté durant les dernières années de son mandat.
La faute à sa gestion financière, à des résultats en berne, à une instabilité chronique sur le banc ou encore à ses propos controversés après le décès tragique d’Albert Ebossé. Cette fronde contre lui avait conduit à sa destitution en 2017. Sa vie n’était pas de tout repos, mais aujourd’hui, reconnaissant qu’il fut un grand, au sens le plus large du terme, il s’en va avec tous les honneurs. En cette triste occasion, les journalistes de La Nouvelle République présentent leurs sincères condoléances à la famille du défunt et aux supporters de la JSK et les assurent de leur profonde compassion.
La NR