Moh-Chérif Hannachi enterré en présence d’une foule nombreuse

JSK

L’ancien président de la JS Kabylie, Mohand Chérif Hannachi, décédé vendredi à l’âge de 70 ans des suites d’une longue maladie, a été enterré samedi dans son village natal d’Ighil n’Tazarth dans la commune de Larbâa n’Ath Irathen, à une trentaine de kilomètres de Tizi-Ouzou, en présence d’une foule nombreuse.

L’enterrement, qui s’est déroulé dans des conditions particulières liées à la pandémie de la Covid-19, a été marqué par un respect relatif des mesures barrières dont le port du masque protecteur par la majorité des présents, même s’il était difficile d’observer la distanciation physique en présence d’une foule nombreuse dont plusieurs figures du monde sportif particulièrement footballistique, de fans et de citoyens. Pour une meilleure gestion des funérailles et de la foule qui a afflué de plusieurs wilayas du pays, dès la matinée, un comité d’organisation a été mis en place. Les présents ont suivi la dépouille jusqu’au cimetière pour rendre un dernier hommage à celui «qui a fait de la JSK un club connu mondialement», selon plusieurs témoignages de personnalités et d’anonymes. Mourad Karouf, ancien joueur de la JSK, a rappelé, pour sa part, que le défunt «a consacré toute sa vie à la JSK qui est devenue sa deuxième famille et s’est sacrifié pour elle.
Il a tout fait pour que ce club se maintienne en première division et lui éviter la relégation». L’ex-gardien de but Omar Hamenad, visiblement marqué par la perte de Moh-Chérif Hannachi, a exprimé la «forte douleur» qu’il ressent suite au décès de cet homme «qui a marqué de son nom le club», tandis que l’ancien attaquant Fawzi Moussouni a témoigné que le défunt a été un «bon dirigeant qui a œuvré dans l’intérêt du club afin qu’il puisse avancer».
Des membres de l’actuelle direction de la JSK, dont Nassim Abderrahmane et le médecin des «Canaris», Djadjoua, le président de la Ligue de football professionnel, Abdelkrim Medouar, l’ancien patron de l’USM Alger, Saïd Allik, qui a rappelé le «patriotisme» de Hannachi, l’ex-dirigeant du MC Alger, Omar Gherib et de nombreux joueurs (anciens ou en activité), entre autres Rabie Meftah, Walid Bencherifa, Lounès Gaouaoui, Hakim Meddane et Brahim Zafour, ainsi que de nombreux fans étaient présents à l’enterrement. D’abord ancien joueur de la JSK (1969-1983), Hannachi avait pris les rênes des «Canaris» en 1993. Durant son parcours en tant que président, il a remporté plusieurs titres sur la scène nationale et continentale, faisant de lui le président le plus couronné d’Algérie. Il avait quitté son poste en 2017.

Condoléances du président de la CAF suite au décès de Hannachi
Par ailleurs, le président de la Confédération africaine de football, Ahmad Ahmad, a présenté ses condoléances à la famille de Mohand Chérif Hannachi, à la JS Kabylie et à la Fédération algérienne de football, à la suite de la disparition de l’ancien président des «Canaris». «A la suite de la disparition du président emblématique de la JSK, le président de la CAF, M. Ahmad Ahmad, présente au nom de la grande famille du football africain, du Comité exécutif de la Confédération africaine de football, et en son nom propre ses condoléances à la famille de Mohand Chérif Hannachi, à la JS Kabylie et à la Fédération Algérienne de Football», a écrit le patron de l’instance dans son message de condoléances. Hannachi a rendu l’âme à l’hôpital militaire d’Aïn Naâdja (Alger), où il avait été admis depuis plusieurs jours en raison de la dégradation de son état de santé.
R. S.