Possible retour à la normale d’ici une année

Développement de vaccins contre la Covid-19

Le directeur général de la société allemande BioNTech, qui a développé avec Pfizer un vaccin contre le nouveau Coronavirus, a évoqué dimanche un possible retour à la normale d’ici à l’hiver prochain.

Sur la BBC, le Pr Ugur Sahin a estimé «absolument essentiel d’avoir un haut taux de vaccination avant l’automne 2021». «Si tout continue à bien se passer, a-t-il ajouté, nous commencerons à délivrer le vaccin à la fin de cette année». Le but, a expliqué le même responsable est «de délivrer plus de 300 millions de doses de vaccin jusqu’à avril l’année prochaine, ce qui nous permettrait à commencer à avoir un impact contre le virus, qui a fait plus de 1,3 million de morts dans le monde». L’impact le plus important aura lieu jusqu’à l’été, a-t-il estimé. «L’été nous aidera de toute manière parce que le taux d’infection baissera», a-t-il poursuivi. «Ce qui est absolument essentiel, c’est que nous ayons un taux de vaccination important avant l’automne/hiver l’année prochaine», a-t-il assuré.
«Je suis confiant que ça se produise car il a été demandé à nombre de fabricants de vaccins d’augmenter la production», a-t-il indiqué, ajoutant : «Nous pourrions avoir un hiver normal l’année prochaine». Selon Pfizer et BioNTech, leur vaccin est «efficace à 90%» contre la Covid-19, selon l’essai à grande échelle de phase 3 encore en cours, dernière étape avant une demande d’homologation. Plusieurs autres vaccins sont également à ce stade des recherches, laissant entrevoir l’horizon d’un retour à la normale.
De son côté, le vaccin que développe le groupe français Sanofi contre la Covid-19 pour une diffusion en juin 2021 n’aura pas besoin d’être conservé au congélateur, a indiqué dimanche le président de Sanofi France, Olivier Bogillot, sur CNews. Contrairement au vaccin développé par l’Américain Pfizer et l’Allemand BioNTech, qui fait la course en tête mais nécessite des températures très basses (-70 C). Pour être conservé, «notre vaccin sera comme le vaccin grippe, vous pouvez le mettre dans votre réfrigérateur», a souligné Olivier Bogillot, sur la chaîne CNews. «On n’aura pas cet écueil-là, ça va être un avantage pour certains pays».
Le vaccin pourrait être distribué «dès le mois de juin 2021», a indiqué Olivier Bogillot. Les résultats des essais de phase 2 «sur plusieurs centaines de malades devraient être rendus publics début décembre et ils ne sont pas négatifs pour le moment», a-t-il précisé. Si ces résultats s’avèrent positifs, Sanofi va lancer les essais de phase 3 «sur plusieurs dizaines de milliers de patients et prendre le risque de lancer simultanément la production». Les résultats de la phase 3 devraient ensuite être publiés au mois de mai. Le laboratoire ne sait pas encore s’il faudra «une ou deux doses pour que le vaccin soit efficace».
Djamila Sai