«Disposer, le plus rapidement possible, des moyens de protection»

Dr Lyes Merabet, président du SNPSP :

Le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique, Dr Lyes Merabet, a insisté, hier mardi à Alger, sur l’impérative nécessité de disposer, le plus rapidement possible, de moyens de protection contre l’épidémie du Coronavirus (Covid-19).

«Aujourd’hui, la priorité est de pouvoir disposer, le plus rapidement possible, des moyens de protection, lesquels font actuellement défaut», a-t-il indiqué. S’exprimant sur les ondes de la Chaîne III de la radio algérienne dont il était l’invité de la rédaction, Dr Lyes Merabet a, à l’occasion, invité les autorités concernées à revoir totalement le circuit de prise en charge des malades et celui de dépistage, de créer les espaces où confiner les personnes testées positives au Coronavirus et d’autres espaces, pour les personnels du secteur de la santé. «Il est nécessaire de créer des endroits destinés aux patients atteints de la Covid-19 avec de grands espaces ouverts et de leur fournir des lits, de l’oxygène et d’autres moyens nécessaires», a poursuivi ce syndicaliste.
Pour l’invité de la rédaction de la Chaîne III de la radio algérienne, cette situation de rebond des cas de Coronavirus (Covid-19) était prévisible. «C’est parce qu’on a été “trop optimiste”, en sous-évaluant la situation sanitaire créée par l’épidémie du Coronavirus que l’on n’a pas su répondre convenablement aux dangers qu’elle représente pour les Algériens», a estimé Dr Lyes Merabet. Tirant, au passage, la sonnette d’alarme sur la négligence des citoyens concernant les gestes barrières. Certaines personnes, a-t-il déploré, ne se rendent pas compte que cette épidémie peut être mortelle, considérant que ce genre de comportement est un crime. «Certains contaminés mènent leur vie normalement alors que les résultats de leurs tests sont positifs», a regretté Dr Lyes Merabet.
Relevant qu’après que le nombre des contaminations ait, à un moment, chuté cela a donné l’impression que l’effort consenti au début de l’épidémie n’était plus nécessaire, entraînant de fait un relâchement à tous les niveaux, y compris en matière de disponibilité de tous les moyens de protection. Après un calme relatif, a encore observé ce syndicaliste, cette épidémie du Coronavirus (Covid-19) est en train de s’aggraver, chaque jour, avec un flux de malades, de plus en plus important, vers les établissements hospitaliers, y engendrant, a-t-il fait remarquer, une pression, terrible, au détriment de la prise en charge d’autres pathologies. «Tous les services de santé affichent complet, empêchant de placer un malade nécessitant une place en soins intensifs. Cela indique clairement que la situation est en train de se détériorer et de s’aggraver», a ajouté Dr Lyes Merabet. Estimant qu’on aurait pu, depuis des mois, s’organiser autrement, en aménageant, face à l’urgence du moment, des espaces de soins de grande capacité, gérés par des pools sanitaires pluridisciplinaires.
R. M.