La CAF déplore la rétention de l’équipe du Gabon à l’aéroport de Banjul

La Der

La Confédération africaine de football a convoqué une réunion d’urgence ce lundi après-midi en visioconférence avec les représentants des fédérations gabonaise et gambienne, pour statuer sur l’incident survenu dimanche à l’aéroport de Banjul en Gambie, à la veille de la confrontation entre les deux sélections pour le compte de la quatrième journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations 2021.

Arrivés vers minuit à Banjul, les joueurs ont dû passer la nuit dans les locaux de l’aéroport. Le sélectionneur français Patrice Neveu et ses éléments ont été retenus de longues heures en ces lieux habituellement réservés au simple transit des voyageurs. En effet, les autorités locales ont jugé les tests au coronavirus (Covid-19) non conformes au protocole et un horaire d’arrivée plus tardif qu’annoncé. Il a fallu attendre le petit matin pour que la situation se débloque sur intervention du ministre des Sports gabonais Frank Nguema et du président de la Fédération gabonaise de football, Pierre Alain Mounguengui.
La délégation a alors pu quitter l’aéroport pour rejoindre son hôtel. Au cours de la concertation, le secrétaire général de la CAF a clairement déploré cette situation malheureuse avant d’informer les deux parties de sa décision de saisir les instances disciplinaires en vue d’examiner les causes de cet incident, d’en établir les responsabilités et d’appliquer les sanctions conséquentes. Le SG de l’instance africaine s’est félicité de l’état d’esprit des deux parties qui ont tenu des échanges empreints de courtoisie et de respect. Au terme de la 3e journée, le Gabon occupe le fauteuil de leader avec 7 points, à trois points de la Gambie (4 pts). La RD Congo pointe à la 3e place (3 pts) alors que l’Angola ferme la marche avec un seul point.
R. S.