Vers un accord de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur

Algérie/Pays-Bas

La promotion de la coopération entre l’Algérie et les Pays-Bas dans le domaine de l’enseignement supérieur, a été au centre de la réunion du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, avec l’ambassadrice des Pays-Bas en Algérie, Mme Janna van der Velde.

Les deux parties ont convenu d’encourager la coopération entre les universités des deux pays dans plusieurs domaines de formation et de la recherche. Ils ont procédé à l’occasion, à l’évaluation les relations de coopération entre les deux pays en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, convenant de promouvoir et de soutenir la coopération avec les universités hollandaises qui pourraient être des partenaires importants dans plusieurs domaines de formation et de la recherche, a précisé un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur. Le même document a ajouté qu’un accord-cadre devra être signé dans ce sens. Cet accord permettra, selon la même source, de «faciliter le contact entre les enseignants chercheurs des deux pays, d’élargir la coopération bilatérale par la signature d’accord et de programmes de jumelage et de partenariat entre les universités des deux pays à travers les programmes de l’Union européenne.
Il permettra également d’effectuer des échanges de visite pour mieux connaître les atouts dont disposent les universités algériennes et hollandaises, a ajouté le même document. «Lors de cette rencontre, les deux parties ont évalué les relations bilatérales en la matière, estimant qu’elles demeurent en deçà des attentes vue les capacités scientifiques, académique, matérielles et humaines des universités des deux pays, susceptibles de donner lieu à des relations fructueuses», a ajouté le communiqué. D’autres domaines de coopération ont été évoqués durant la rencontre, notamment «l’échange d’expériences dans les domaines développés de recherche en agriculture, les techniques et technologies d’irrigation non- coûteuses». Les deux parties ont évoqué, en outre, la coopération dans le domaine de l’agro-alimentaire et des énergies renouvelables.
Un secteur où les deux pays coopèrent à travers le Centre de développement des énergies renouvelables. Pour sa part, la ministre de l’Environnement, Nassira Benharrats, s’est entretenue avant-hier avec l’ambassadrice des Pays-Bas à Alger, Mme Janna van der Velde, avec laquelle elle a abordé les voies et moyens de consolider la coopération entre les deux pays dans le secteur de l’environnement, a indiqué un communiqué du ministère. Cette rencontre a pour objectif d’évaluer le programme commun et d’examiner les voies et moyens de consolider la coopération et le partenariat entre les deux pays dans le secteur de l’environnement. Particulièrement en matière de gestion intégrée des déchets, de préservation de la biodiversité, de lutte contre les changements climatiques, de préservation de la qualité de l’air et de dépollution en milieu urbain, a précisé le communiqué. Lors de cette rencontre, les deux parties qui se sont félicitées de la coopération et de la communication fructueuses, ont affirmé la nécessité de poursuivre cette lancée et d’œuvrer de concert de manière durable.
Manel Z.