À l’origine de Thriller

Décès de Bruce Swedien, ingénieur du son de Michael Jackson

L’homme aux huit Grammy Awards avait contribué notamment à Billie Jean et Beat It. Il était devenu très proche du producteur Quincy Jones qui le considérait comme «le meilleur» dans son domaine. Thriller, Bad ou encore Dangerous, il était l’homme derrière les grands succès du Roi de la pop. Bruce Swedien, célèbre ingénieur du son s’est éteint dans son sommeil lundi 17 novembre, à l’âge de 86 ans.

C’est sa fille, Roberta Swedien qui l’a annoncé sur Facebook. «Légende de l’industrie musicale depuis plus de 65 ans et cinq fois lauréat d’un Grammy, il était connu pour son travail avec Quincy Jones, Michael Jackson et bien d’autres», a-t-elle également souligné. Né le 19 avril 1934 à Minneapolis, il est bercé dans la musique dès l’âge tendre, ses parents étant musiciens de formation classique. Alors qu’il travaille chez Universal en tant qu’ingénieur du son, il rencontre un certain Quincy Jones en 1979. Les deux deviennent inséparables et commencent à travailler sur Off The Wall, premier album de Michael Jackson depuis son départ du label Motown.
Bruce Swedien travaillera donc par la suite sur l’enregistrement et le mixage de Thriller, Bad et Dangerous. Des succès qui lui vaudront un total de huit Grammy Awards au cours de sa carrière. Parmi les artistes avec lesquels Swedien a collaboré, on retrouve notamment Duke Ellington, Herbie Hancock, Mick Jagger, Paul Barbra Streisand ou encore Donna Summer. Quincy Jones lui a d’ailleurs rendu un long et vibrant hommage sur ses réseaux sociaux. «Il n’y a pas assez de mots pour exprimer à quel point Bruce comptait pour moi…
Il était sans aucun doute le meilleur ingénieur dans le milieu et pendant plus de 70 ans, je n’aurais même pas pensé à me lancer dans une session d’enregistrement si je ne savais pas que Bruce était aux manettes», a déclaré Quincy Jones. «Avec le regretté Rod Temperton, nous avons atteint des sommets que nous n’aurions jamais pu imaginer et nous avons fait l’histoire. J’ai toujours dit que ce n’est pas un hasard si, plus de quarante ans plus tard, où que j’aille dans le monde, dans chaque club, on entend Billie Jean, Beat It, Wanna Be Starting Something et Thriller. C’était le génie sonore de Bruce Swedien», a-t-il ajouté, en saluant son «frère».
Le Figaro