La FAF maintient le championnat à 20 clubs

Saison 2020/2021 à 38 journées

Poussée par quelques présidents de clubs du championnat national de Ligue 1, la nouvelle formule initiée et adoptée par les instances nationales du football, prête à être appliquée à partir du 27 novembre à l’occasion de la reprise de la saison 2020 – 2021, a failli ne pas être respectée puisque revenue, ce jeudi, sur la table de la discussion de la Fédération algérienne de football.

Pourquoi ? Que va-t-il se passer ? Serait-elle remise en cause à quelques jours de la reprise ? Que prévoit la formule empaquetée officiellement pour la saison prochaine ? Pourquoi va-t-il falloir revoir le système de compétition de la Ligue 1 à 38 journées, pourtant défendu par l’écrasante majorité des clubs ? Rappel : «La majorité des clubs composant la Ligue1 de football professionnel ont opté pour un championnat à 38 journées, dans le cadre du changement du système de compétition pyramidal, décidé par la Fédération algérienne de football». Mais les soupçons de Medouar porte sur le fait que des gestionnaires «prétextent la situation sanitaire liée au Covid-19.
Aucun pays au monde n’a changé son système de compétition en raison de la pandémie. Nous devons nous adapter à la situation», avant de s’étonner sur le fait que «cinq clubs au total veulent revoir ce système, alors qu’un autre de l’Ouest a envoyé une correspondance pour un changement de formule, avant de se rétracter. Personnellement, je n’ai pas de position par rapport à ce sujet. Je vais soumettre les doléances de ces clubs jeudi, à l’occasion de la réunion du bureau fédéral qui va trancher la question».

Qu’en-est-il des trois options proposées par la FAF ?
La FAF a soumis aux clubs trois formules pour en choisir une : «Une compétition classique à 38 journées, un championnat avec un aller simple de 19 journées suivi d’un play-off (les 10 premiers) et d’un play-down et un championnat avec un aller simple de 19 journées». Le président de la Ligue de football professionnel, Abdelkrim Medouar a tenté d’expliquer cet éventuel changement en ces termes : «Même si nous n’avons pas reçu officiellement beaucoup de propositions écrites au sujet d’un changement de la formule de compétition par rapport à ce qui a été décidé lors de la réunion qui a été organisée le 26 août dernier avec l’ensemble des clubs de Ligue 1 et confirmée lors de l’assemble générale de la LFP le 22 octobre dernier, j’ai décidé d’ouvrir le débat et d’aborder la question lors de la réunion du bureau fédéral. J’ai toujours porté la voix des clubs et je suis prêt à écouter tout le monde.
À ce titre, nous avons reçu des propositions de quelques clubs pour scinder les clubs de Ligue 1 en deux groupes de dix équipes ou de jouer une seule phase sur des terrains neutres. Je suis un légaliste et je préfère donc revenir au BF qui a déjà statué sur la formule et les dates lors de sa réunion du 4 octobre dernier», confie Medouar à un confrère de la presse nationale. Et d’ajouter : «J’aurais juste aimé que le dirigeant qui a envoyé un formulaire aux clubs pour plaider ce changement contacte directement la Ligue afin d’en discuter et, éventuellement, envisager une réunion avec l’ensemble des clubs afin de parvenir à un consensus, car il faut savoir que certains clubs sont contre». Non seulement, mais le président de la LFP est allé jusqu’à imaginer que «certains ont des visées électoralistes dernière ces manœuvres, mais nous sommes là pour ouvrir le débat.
J’aurais aimé aussi que lors de la dernière assemblée générale de la FAF, quand le président Kheiredine Zetchi a donné la parole notamment aux clubs pour aborder les problèmes du football national, que ces dirigeants soulèvent la question. Ils ne l’ont pas fait, alors que cela aurait pu être un cadre de débat fécond pour ce genre de sujet. Il appartiendra cependant au bureau fédéral de prendre une décision définitive à ce sujet. Je répète, je ne suis pas contre tout changement, mais il faut que la décision requiert l’adhésion de tout le monde».

La FAF confirme le championnat à 20 clubs
Dans la journée du jeudi, nous avons appris que la FAF a décidé jeudi de maintenir le système de compétition de la Ligue 1 professionnelle à 20 clubs et 38 journées adopté initialement, en refusant de revoir la formule comme souhaité par certains clubs, a appris l’APS auprès d’une source autorisée. La décision a été prise au cours de la réunion du bureau fédéral, tenue au siège de la FAF à Dély-Ibrahim (Alger), sous la présidence de Kheireddine Zetchi. Le BF a également maintenu la date du début de la compétition, fixée au 27 novembre, précédé une semaine plus tôt par le déroulement de la Supercoupe d’Algérie entre le CR Belouizdad et l’USM Alger, samedi au stade Olympique du 5-Juillet à huis clos (20h30).
H. Hichem