Les personnels soignants réclament des mesures de protection

Face au Covid-19

Alors que le nombre de contamination au Coronavirus s’accroît dans le pays, les personnels soignants s’inquiètent pour le système de santé étant déjà fortement fragilisé par la première vague. Depuis de début de la crise sanitaire, plusieurs agents de santé ont perdu la vie en tentant de venir en aide aux personnes touchées par la Covid-19.

Une triste réalité qui a poussé les soignants à appeler le gouvernement d’intervenir en urgence afin de prendre les mesures qui leur permettront de faire face en toute sécurité au Covid-19. Au niveau du centre hospitalo-universitaire (CHU) Mustapha Bacha d’Alger, «nous avons entre 20 à 30 contaminés par jour», a indiqué le professeur Rachid Belhadj, directeur des activités médicales et paramédicales de cet hôpital. De son coté, le Docteur Touabet, médecin-réanimateur au CHU Mustapha Bacha, témoigne de conditions intenables de travail dues à «la charge et à l’augmentation du taux des patients atteints», ce qui a entraîné «l’atteinte du personnel médical et paramédical».
Le professeur Reda Djidjic, chef du service immunologie du CHU de Beni-Messous, appelle, quant à lui, le Gouvernement à agir et à adopter une stratégie de protection des personnels soignants. A ce propos, il propose de «mettre en place un couloir vert de prise en charge du personnel de santé» et de doter les hôpitaux de «lits préparés pour les personnels de santé atteints pour pouvoir les mettre en quarantaine, afin qu’ils ne contaminent pas d’autres collègues», ainsi que leurs familles. Concernant la disponibilité de l’oxygène médical, le ministre de l’Industrie Pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, estime que «la quantité produite cumulée des trois opérateurs en la matière offre une quantité jusque-là satisfaisante.»
Contacté par Radio Algérie International RAI, le ministre a déclaré a ce propos que «Linde Gaz, Air Liquide et Calgaz Algérie, produisent 320.000 litres d’oxygène chaque jour». Il rejette ainsi la polémique éclatée au sujet de la disponibilité de cette denrée vitale qui se fait, selon des rumeurs, rare dans les hôpitaux et structures sanitaires d’accueil des cas sévères contaminés par la Covid-19. A noter que les opérateurs Linde Gaz, Air liquide et Calgaz Algérie, dont les capacités de production sont respectivement de 150.000 litres, 20.000 et 15.000 litres/jour.
En charge à ce jour de la production et de la distribution des gaz médicaux, dont l’oxygène, cette mutualisation des capacités des trois opérateurs dans l’ensemble des établissements de santé est étendue à travers le territoire national. Sur la situation épidémiologique dans le pays, le Chef service Epidémiologie à l’hôpital Mustapha Bacha, M. Smail Noureddine, a révélé avant-hier sur les ondes de la Chaîne III de la radio nationale, que «le reconfinement total n’est pas à l’ordre du jour», car, explique-t-il, malgré cette courbe ascendante des cas contaminés «la situation n’exige pas une telle option».
Manel Z.