Création d’un observatoire national à la Direction générale de la pharmacie

Antibiotiques

Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Pr Abderrahmane Benbouzid a annoncé jeudi à Alger la création d’un observatoire national à la Direction générale de la pharmacie au ministère, qui active en collaboration avec les réseaux de contrôle des antimicrobiens.

S’exprimant lors d’une rencontre d’information organisée par le ministère à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la résistance aux antimicrobiens célébrée le 13 novembre de chaque année, et à laquelle a assisté le ministre délégué chargé de la Réforme hospitalière, Ismaïl Mesbah ainsi que des experts, M. Benbouzid a relevé la nécessité de lancer une réflexion sur «les références des antibiotiques au niveau des établissements hospitaliers».
De même qu’il a appelé à la création d’une «commission nationale multidisciplinaire chargée d’élaborer un guide sur l’utilisation rationnelle des antibiotiques et de formuler des orientations pour la prise en charge des cas». «La résistance aux antibiotiques figure désormais parmi les plus graves menaces qui pèsent sur la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement», a souligné Pr Benbouzid.
R. R.