L’Algérie et l’Allemagne visent à renforcer leur coopération

Transition énergétique

Le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables Chems Eddine Chitour, a évoqué jeudi passé avec l’ambassadrice d’Allemagne en Algérie Mme Elisabeth Wolbers, les moyens de renforcer leur coopération bilatérale dans le domaine de la transition énergétique.

«L’Algérie et l’Allemagne visent à renforcer leur coopération dans le domaine de la transition énergétique et à confirmer leur engagement pour œuvrer en synergie à son renforcement et développement», a déclaré Chems Eddine Chitour à cet égard. Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant à cette coopération et leur engagement pour œuvrer en synergie à son renforcement et développement à travers la conclusion de partenariats avec une vision multidimensionnelle mutuellement bénéfiques, au regard des potentialités et opportunités du secteur énergétique algérien et du savoir-faire allemand, a indiqué avant-hier un communiqué du ministère. Au cours de l’audience, le ministre a tenu à remercier Madame l’ambassadrice pour l’aide et la coopération exemplaire depuis de longues années.
Il a été aussi passé en revue l’état des lieux de la coopération entre les deux pays dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, qualifiée d’excellente et denses, basée sur la confiance et l’amitié, a ajouté la même source. M. Chitour a indiqué que les axes de coopération qui pourraient être approfondies avec la partie allemande sont notamment : la recherche de projets concrets qui intègrent la maîtrise des technologies de production, les transferts de savoir-faire et d’expertise, la formation et la recherche développement au sein de l’Institut de la Transition Energétique de Sidi Abdallah. Pour sa part Mme l’ambassadrice s’est félicitée de la création du ministère de la Transition Energétique et des Energies Renouvelables qui permettra de collaborer plus étroitement sur des sujets d’intérêts communs.
Par conséquent, les deux parties se sont engagées à fournir plus d’efforts dans cette coopération bilatérale pour un partenariat durable notamment pour la mise en place du plan solaire. Il a été convenu d’organiser à Alger, au courant du premier trimestre 2021 une journée de l’énergie algéro-allemande dans le domaine de la transition énergétique. Il convient de rappeler que le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables et la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnelle ont convenu, la semaine passée, d’installer une commission mixte composée d’experts des deux secteurs. Cette commission a pour mission l’identification des filières de formations prioritaires dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, a indiqué un communiqué.
Au cours de cette rencontre, «les deux parties ont convenu de conjuguer leurs efforts de façon à mettre en place une offre de formation professionnelle adaptée et en mesure de répondre aux besoins du marché de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables», a ajouté la même source. L’identification des filières de formations prioritaires dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables au niveau local et qui tiendraient compte des spécificités de chaque région, compte parmi les missions de cette commission. Elle se chargera également de la mise en place d’un programme de formation pour les spécialités en relation avec la transition énergétique et les énergies renouvelables, a-t-on conclu de même source.
Manel Z.