Le Sud-Soudan remplace l’Algérie

AfroBasket-2021

La sélection sud-soudanaise de basket-ball remplacera son homologue algérienne dans le groupe D des éliminatoires de l’AfroBasket-2021, dont le premier tournoi est prévu du 26 au 29 novembre à Kigali (Rwanda).

La branche africaine de la Fédération internationale de basket-ball (Fiba-Afrique) a pris cette décision suite au désistement de l’Algérie, dont la dernière participation à l’AfroBasket remonte à 2015, en raison, notamment, de la pandémie de Covid-19 et la fermeture des frontières depuis le mois de mars. «Nous sommes touchés de plein fouet par le coronavirus. L’entraîneur national (Faïd Billel, ndlr) et quatre joueurs ont été contaminés, sans oublier l’impossibilité des éléments évoluant à l’étranger de rejoindre le pays en raison de la fermeture de l’espace aérien. Tout ça nous a poussés à renoncer à notre participation au tournoi qualificatif de Kigali», avait déclaré à l’APS, début novembre, le président de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB), Rabah Bouarifi.
Versé dans le groupe D des éliminatoires de l’AfroBasket-2021, le Sud-Soudan évoluera aux côtés du Nigeria, du Mali et du Rwanda. Les rencontres du groupe D sont prévues du 26 au 29 novembre à Kigali. Vingt équipes réparties sur cinq groupes de quatre prendront part aux éliminatoires de l’AfroBasket-2021. Dans chaque groupe, les équipes disputeront deux tournois qui se dérouleront en trois fenêtres internationales. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour la phase finale de l’AfroBasket-2021 qui aura lieu au Rwanda.
R. S.