Les indemnités aux victimes versées avant le 15 décembre

Feux de forêts d’origine criminelle

Les indemnités devront être impérativement versées aux victimes des derniers feux de forêts avant le 15 décembre prochain. C’est le délai donné par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, aux autorités concernées, tout en insistant sur «l’allègement des procédures administratives» à cet effet.

Dans une déclaration à la presse, faite samedi, lors du coup d’envoi, à partir du barrage Boukerdane dans la wilaya de Tipasa, la plus touchée par les récents incendies de forêts (2 morts et des pertes estimées à 3.800 hectares) de la campagne nationale de reboisement à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre, il a évoqué les victimes qui ont péri lors de ces incendies, au nombre de deux morts, soulignant que le gouvernement «assurera l’indemnisation de leurs familles». Il a souligné l’impératif de se mobiliser aux côtés de ceux qui ont perdu leurs foyers et leurs troupeaux en raison des incendies de forêts et les aider moralement et financièrement».
Le Premier ministre a qualifié la Journée nationale de l’arbre «de journée particulière», au vu des «pertes importantes» occasionnées dernièrement aux forêts, rappelant que «les enquêtes ont démontré l’acte criminel avec la complicité de parties hostiles situées à l’étranger». La forêt est «une richesse nationale qui constituait jadis un rempart contre le colonisateur qui l’avait submergé de Napalm», a soutenu M. Djerad, ajoutant que «les ennemis d’aujourd’hui ont voulu attenter aux forêts à travers des opérations préméditées, mais notre réponse sera pacifique en procédant au reboisement».
Le Premier ministre a appelé «tous les Algériens à planter des arbres, symboles de liberté et de régénération». Il a également tenu à souligner que cette journée coïncide avec la Journée internationale des droits de l’enfant, ajoutant que «l’arbre est le fruit de la vie comme l’enfant est le fruit de l’humanité». Souhaitant une «année scolaire réussie aux élèves», Abdelaziz Djerad a appelé la famille éducative à davantage de mobilisation pour se protéger et protéger les élèves, à travers le strict respect du protocole de prévention contre la Covid-19.
Le lancement de la campagne nationale de reboisement 2020-2021, à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre, sous le slogan «qu’il le plante», organisée dans les hauteurs de Tipasa, au barrage Boukerdane à Sidi Amar, en riposte aux récents incendies, a vu la participation de jeunes scouts musulmans algériens (SMA), de cadets de la Nation, de citoyens et d’acteurs de la société civile. Cette journée a permis de planter 250.000 arbres à travers le territoire national (dont 3.000 à Tipasa).
L. A.