Les moyens de renforcer la coopération bilatérale évoqués

Algérie/Corée du Sud

Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Micro-entreprises, Nassim Diafat a évoqué jeudi passé avec l’ambassadeur de la République de Corée en Algérie, Lee Eun Yong, l’état des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays dans le domaine économique, a indiqué le ministère délégué dans un communiqué.

L’entretien entre les deux parties a porté sur le renforcement des relations de coopération entre les deux pays dans le domaine des micro-entreprises, a précisé la même source. A cet effet, M. Diafat a mis l’accent sur le nécessité d’établir de liens de coopération bilatérale dans ce domaine afin de permettre aux micro-entreprises algériennes de tirer profit de ses homologues coréennes. A cette occasion, le ministre a passé en revue la nouvelle stratégie adoptée par le secteur des micro-entreprises au plan local et international, mettant en avant, par la même, l’importance apportée par le président de la République au créneau de l’économie des jeunes, placé au cœur des réformes initiées, a ajouté le communiqué.

Pour sa part, l’ambassadeur sud-coréen a qualifié l’Algérie de «partenaire économique et stratégique aux yeux de son pays», d’où l’intérêt de booster les relations bilatérales dans le domaine des micro-entreprises, se disant ouvert à mettre en place un programme de coopération dans les domaines évoqués par M. Diafat, a conclu le communiqué. Par ailleurs, Nassim Diafat, a appelé jeudi passé dans un communiqué publié sur sa page Facebook, les jeunes porteurs de projets financés par l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), poursuivis par la justice, à informer les agences locales de leur situation.
«Les propriétaires des petites entreprises créées dans le cadre de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes, qui font l’objet de poursuites judiciaires engagées par les banques, sont invités à nous en informer», a indiqué le communiqué. Selon la même source, les propriétaires de ces petites entreprises doivent se rendre immédiatement au siège de wilaya de l’Agence, afin de prendre les mesures nécessaires par rapport à leur situation. Il convient de rappeler que M. Diafat s’est entretenu au début de mois en cours avec l’ambassadrice de la République du Sénégal à Alger, Anta Coulibaly Diallo sur la coopération bilatérale en matière de micro-entreprises.
Selon un communiqué du ministère délégué, les deux parties ont évoqué à l’occasion, la promotion des relations de coopération en termes de développement des micro-entreprises, d’échange d’expériences et d’expertises ainsi que de la possibilité d’exporter les produits algériens vers le Sénégal, a précisé le document. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie d’accompagnement des micro-entreprises au niveau international pour s’ouvrir sur les marchés étrangers, a conclu la même source.
Manel Z.