La prise davantage de mesures plus drastiques envisagée

Augmentation du nombre de contaminations au Coronavirus (Covid-19)

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderahmane Benbouzid n’a pas écarté, hier dimanche à Alger, l’option d’une prise de mesures davantage drastiques en cas de hausse effrénée des contaminations au Coronavirus (Covid-19). «Le Gouvernement envisage de prendre des mesures encore plus strictes en cas de forte recrudescence des contaminations», a-t-il indiqué, prévenant que «nul ne peut prévenir ce qui va se passer à l’avenir».

S’exprimant sur les ondes de la Chaîne III de la radio algérienne dont il était l’invité de la rédaction, le Pr Abderahmane Benbouzid a assuré que la situation restait stable et sous contrôle. «Nous faisons face à la situation», a-t-il déclaré, en dépit, a-t-il observé, du millier de nouveaux cas enregistrés au quotidien, en comparaison avec d’autres pays. «S’il est vrai que le nombre de contaminations était élevé, nous ne sommes pas encore arrivés à la situation qui nécessite un confinement général. C’est au jour le jour que nous devons agir», a affirmé le ministre de la Santé. Evoquant la prise en charge des malades, l’invité de la rédaction de la Chaîne III de la radio algérienne a fait savoir qu’en matière de lits «nous en avons, nous en aurons et nous en développons». S’agissant de la disponibilité des moyens de protection contre cette épidémie du Coronavirus (Covid-19), le Pr Abderahmane Benbouzid a indiqué que les stocks sont plutôt rassurants. Idem, a-t-il poursuivi, pour les tests.
«Nous en avons plus qu’avant et nous aurons bientôt les tests rapides», a-t-il ajouté. «Contrairement à ce qui est avancé, ici et là, les services de santé ne sont nullement dépassés», a-t-il assuré, démentant, au passage, le manque d’oxygène au niveau des structures hospitalières. «250 lits de réanimation dotés d’oxygène seront mis à la disposition de ces infrastructures de santé», a-t-il promis. Tout en reconnaissant un épuisement du personnel hospitalier, l’invité de la rédaction de la Chaîne III de la radio algérienne a fait état d’hôpitaux qui affichent complet et d’autres qui ont de la place. Le problème, dit-il, réside dans le manque de coordination entre les structures, sachant que dans leur ensemble ce sont environ 50 % des lits qui sont inoccupés. Interrogé sur l’opportunité d’aménager des hôpitaux de campagne pour, éventuellement, faire face à un afflux de nouveaux malades, le ministre de la Santé s’est dit contre une telle éventualité.
D’autant que, a-t-il observé encore, seuls 42 % des lits réservés à travers le pays aux personnes contaminées sont occupés. «Un certain nombre de ces types d’hôpitaux sont, dans une situation extrême, prêts à être mobilisés», a encore poursuivi le Pr Abderahmane Benbouzid. En dépit de la hausse du nombre de cas de contaminations au Coronavirus, les établissements scolaires, a rappelé le ministre de la Santé, resteront ouverts. «Des mesures y ont été mobilisées pour permettre une sécurité maximum des élèves», a assuré encore le Pr Abderahmane Benbouzid, considérant que ce n’est pas l’école qui contamine. Appelant les parents à appliquer les mesures barrières de base pour protéger leurs enfants. La veille, soit, avant-hier samedi, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a indiqué, depuis la wilaya de Tipasa, que la fermeture des écoles en raison de la propagation de l’épidémie du Coronavirus n’était pas à l’ordre du jour actuellement.
«Dans l’éventualité où des cas positifs sont enregistrés dans les écoles, chaque cas sera traité séparément», a affirmé le Premier ministre dans une déclaration à la presse. C’était lors du coup d’envoi, à partir du barrage Boukerdane dans la wilaya de Tipasa, de la campagne nationale de reboisement à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre. Toutes les décisions prises précédemment dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire induite par l’épidémie du Coronavirus (Covid-19), a fait savoir Abdelaziz Djerad, interviennent après consultation du Comité scientifique, des spécialistes et des scientifiques algériens qui œuvrent selon une approche pratique, précise et objective, tant en Algérie qu’à l’étranger. «Les décisions et les mesures sont prises graduellement et au moment opportun», a-t-il rappelé.
Lakhdar A.