Le personnel de la santé aux premières lignes

Risque d’infection

Selon le Dr. Djamel Fourar, Directeur de la prévention et la promotion de la santé au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, 120 employés du secteur de la santé sont décédés et 9.146 autres contaminés depuis l’apparition du Coronavirus en Algérie.

Le porte-parole du Comité de suivi de l’évolution du Coronavirus intervenait, hier, sur les ondes de la Chaîne I de la radio nationale, à l’émission ‘’Forum’’ en compagnie du ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et du DG de la radio, de l’INSP, Pr. Lyes Rahal. Le Dr Fourar a précisé que cela est dû au fait que le personnel médical est directement au front contre le Coronavirus. Pour sa part, le ministre de la Santé a signalé l’épuisement qui guette le personnel médical qui travaille sans relâche depuis plus de 9 mois.
Il est impératif de «protéger ces corps», en respectant scrupuleusement les gestes barrières afin de casser la chaîne de contagion et desserrer l’étau sur les établissements de santé, a-t-il souligné. A propos du taux de saturations des lits au niveau des hôpitaux, le directeur de l’Institut national de santé publique (INSP), le Pr Lyes Rahal a fait remarquer que la situation n’est pas la même dans toutes les wilayas et dans tous les hôpitaux. Par ailleurs, le Pr. Abderrazak Bouamra a alerté sur la séroprévalence du Sars-Cov-2 en milieu professionnel hospitalier, les professionnels étant «à l’avant-garde dans la prise en charge des citoyens», indiquant que les résultats de l’étude menée en collaboration avec l’Institut Pasteur d’Alger, ont fait ressortir un taux de 17,1% des personnels soignants testés positifs au Coronavirus à l’Etablissement hospitalier et universitaire Frantz-Fanon de Blida.
Cette wilaya est considérée comme l’épicentre de la pandémie en Algérie et un échantillon précieux pour l’étude, a souligné le Pr. Bouamra, indiquant que le taux de séroprévalence chez les paramédicaux, médecins généralistes et pharmaciens étaient les plus touchés, par rapport au personnel administratif et autres corps. Pour autant, tous les postes de soignants ne se valent pas. Être en contact avec des patients Covid-19 accroît, sans surprise, les risques de contracter la Covid-19 en comparaison avec des soignants qui ne sont pas en contact avec ces patients. Ces derniers ont un risque similaire à celui de la population générale.
Enfin, les soignants s’exposant aux risques les plus élevés sont ceux qui accueillent les patients à l’hôpital, suivi par ceux qui posent des dispositifs médicaux qui génèrent des aérosols et enfin ceux qui travaillent en soins intensifs. Plusieurs études à l’échelle mondiale ont fait le triste constat de la vulnérabilité du personnel médical, en première ligne dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus. Les auteurs de ces études estiment qu’il est nécessaire de protéger les soignants et leur famille en plus de réduire le taux de reproduction du virus afin de maintenir un système de santé fonctionnel.
L. A.